Les nouveaux profs font leur rentrée

Publié le 27/08/2014 - 21:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

Ce mercredi, près de 275 professeurs stagiaires faisaient leur rentrée lors d’une journée d’accueil au sein de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Besançon.

Retour à l’école

Ils sont 520 au total à être recrutés dans l'académie pour la rentrée 2014 :

  • 206 stagiaires dans le premier degré, dont plus de la moitié dans le Doubs (à savoir 125)
  • 270 stagiaires dans le second degré
  • et 44 dans l'enseignement privé

Soit 60 % de plus que l’an passé dans le second degré. Des effectifs en augmentation autour desquels s’est félicité le recteur, Eric Martin, qui a souhaité à tous la bienvenue dans "cette grande famille de l’enseignement, qui compte quelques 16 000 enseignants et 220 000 élèves dans l’Académie."

Une meilleure transition professionnelle

Dès l'accueil, les syndicats et les mutuels attendaient de pied ferme les futurs enseignants. Passage obligé pour les petits nouveaux... Après avoir été sollicité de toute part, chacun était invité à rejoindre un amphithéâtre où leur étaient présentés le métier, les attentes de l’année de stage qui les attendent, les enjeux de la formation universitaire du Master ainsi que le programme de la semaine de préparation de la rentrée.

Le directeur de l'ESPE, Eric Prédine, a tenu à mettre l'accent sur la plus grande entrée progressive dans le métier. "Cette première rentrée s’effectuera pour vous en alternance, à mi-temps à l’ESPE et au sein de vos classes."

Les anciennes critiques faites aux IUFM sur le manque de professionnalisation des étudiants restent en tête. Mais dorénavant les fonctionnaires ne sont plus lâchés dans la nature face à leurs élèves. "La transition est plus importante qu’avant" et cela a sans doute joué dans le regain d'intérêt des étudiants pour cette profession d’après le directeur.

Un métier d'avenir ?

Maël, 44 ans, faisait partie de futurs enseignants accueillis. Elle enseignera à la rentrée l’espagnol au collège Jean Jaurès de Saint Vit. Son parcours est atypique puisqu'elle s'est reconvertie. À l'inverse de la majorité des autres stagiaires qui sortent fraîchement de leur étude.

Elle a travaillé en tant que commerciale dans la plasturgie mais a décidé de revenir à ses premiers amours : l'espagnol et l'envie de transmettre. "J’avais déjà enseigné en qualité de vacataire à la CCI." Si reprendre ses études n’a pas été forcément facile, elle a confiance dans l’avenir du métier, qui, comme l'a rappelé Eric Prédine, est "l'un des plus beaux !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.02
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %