Les prix des carburants ont encore baissé en France : pourquoi ?

Publié le 26/12/2018 - 09:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:32

Depuis ces dernières semaines, le prix du litre de gazole baisse aux pompes françaises. À quoi cette diminution (très appréciable des automobilistes) est-elle due ? Réponses…

Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1,4133 euro, soit 1,14 centime de moins que la semaine précédente, selon les relevés hebdomadaires publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le pétrole en chute

L’essence sans plomb 95 (SP95) s’affichait à 1,4232 euro le litre, en repli de 0,87 centime, tandis que le litre de super SP98 a baissé de 0,95 centime à 1,4873 euro. Le gazole revient ainsi à ses prix de la fin avril, tandis que l’essence n’était pas descendue à ce niveau de toute cette année.

Les cours du pétrole sont restés orientés nettement à la baisse la semaine dernière, reculant de près de 11 %, sur fond de craintes persistantes de surproduction.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait terminé vendredi à 53,82 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, son plus bas niveau depuis septembre 2017.

Les cours stabilisés

Les cours se sont stabilisés lundi au cours des échanges européens, à 53,83 dollars pour le baril de Brent, mais sans effacer les pertes massives de la semaine dernière, les investisseurs n’étant que moyennement convaincus par des ministres de l’Opep qui ont affirmé dimanche que le marché serait à l’équilibre en 2019.

Le 5 décembre, confronté à la mobilisation des Gilets jaunes, le gouvernement avait renoncé aux augmentations de taxes sur les carburants pour toute l’année 2019.

Au-delà de l’évolution des taxes, les prix des carburants varient en fonction des cours mondiaux du baril de pétrole brut, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande.

(Avec AFP)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %