Les prix des timbres augmenteront de 6,8% en moyenne début 2025, annonce La Poste

Publié le 25/07/2024 - 15:33
Mis à jour le 25/07/2024 - 17:34

Les prix d'affranchissement des courriers et colis augmenteront en moyenne de 6,8% au 1er janvier 2025, avec notamment une hausse de 7,8% pour la lettre verte, qui passera à 1,39 euro, contre 1,29 aujourd'hui, a annoncé La Poste mercredi 24 juillet 2024. 

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

Le prix d'une lettre recommandée de 20g sera porté de 5,36 à 5,74 euros, soit une hausse de 7,1%, a ajouté La Poste, expliquant que "ces évolutions permettent d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".

Les tarifs du service postal universel, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, avaient augmenté de 8,3% en moyenne début 2024, le timbre vert - au prix inchangé deux années auparavant - passant notamment de 1,16 euro aux 1,29 actuellement en vigueur. En deux ans, il prend donc 19,8%, et la lettre recommandée, 18,8%.

Les clients du service de timbre en ligne, à imprimer chez-soi, payeront 1,35 euro pour une lettre verte.

D'autres produits augmentent...

Parmi les autres produits, la lettre internationale passera de 1,96 à 2,10 euros en 2025; la lettre "services plus" pour "les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi" passe de 2,99 euros à 3,15 (+5,4%); et les tarifs des colis Colissimo pour les particuliers augmentent en moyenne de 5,2% "toutes destinations confondues", selon un communiqué du groupe public.

Les services proposés aux entreprises, du "courrier industriel" (pour les grands volumes d'envoi) et du marketing direct, augmenteront respectivement de 5,8% et de 3,1%.

Parmi les prix qui n'évoluent pas figurent ceux du suivi du courrier (à 50 centimes) ou de la e-lettre rouge qui a remplacé en 2023 le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées le lendemain (1,49 euro). La hausse des prix n'entraîne pourtant pas d'augmentation "du budget des ménages" pour les services postaux, fait valoir La Poste.

"En 2024, le budget d'un ménage en produits postaux représente 29 euros par an en moyenne, soit 0,1 % de son budget annuel", indique le groupe. "Compte tenu de la baisse d'envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s'afficher en diminution de 3% en 2025" alors qu'elle était encore de 48 euros en 2015.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %