Les prix des timbres augmenteront de 6,8% en moyenne début 2025, annonce La Poste

Publié le 25/07/2024 - 15:33
Mis à jour le 25/07/2024 - 17:34

Les prix d'affranchissement des courriers et colis augmenteront en moyenne de 6,8% au 1er janvier 2025, avec notamment une hausse de 7,8% pour la lettre verte, qui passera à 1,39 euro, contre 1,29 aujourd'hui, a annoncé La Poste mercredi 24 juillet 2024. 

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

Le prix d'une lettre recommandée de 20g sera porté de 5,36 à 5,74 euros, soit une hausse de 7,1%, a ajouté La Poste, expliquant que "ces évolutions permettent d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".

Les tarifs du service postal universel, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, avaient augmenté de 8,3% en moyenne début 2024, le timbre vert - au prix inchangé deux années auparavant - passant notamment de 1,16 euro aux 1,29 actuellement en vigueur. En deux ans, il prend donc 19,8%, et la lettre recommandée, 18,8%.

Les clients du service de timbre en ligne, à imprimer chez-soi, payeront 1,35 euro pour une lettre verte.

D'autres produits augmentent...

Parmi les autres produits, la lettre internationale passera de 1,96 à 2,10 euros en 2025; la lettre "services plus" pour "les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi" passe de 2,99 euros à 3,15 (+5,4%); et les tarifs des colis Colissimo pour les particuliers augmentent en moyenne de 5,2% "toutes destinations confondues", selon un communiqué du groupe public.

Les services proposés aux entreprises, du "courrier industriel" (pour les grands volumes d'envoi) et du marketing direct, augmenteront respectivement de 5,8% et de 3,1%.

Parmi les prix qui n'évoluent pas figurent ceux du suivi du courrier (à 50 centimes) ou de la e-lettre rouge qui a remplacé en 2023 le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées le lendemain (1,49 euro). La hausse des prix n'entraîne pourtant pas d'augmentation "du budget des ménages" pour les services postaux, fait valoir La Poste.

"En 2024, le budget d'un ménage en produits postaux représente 29 euros par an en moyenne, soit 0,1 % de son budget annuel", indique le groupe. "Compte tenu de la baisse d'envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s'afficher en diminution de 3% en 2025" alors qu'elle était encore de 48 euros en 2015.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
nuageux
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %