Constance Devillers et Jérémi Pourre, toujours bien placés pour une sélection sous les couleurs tricolores

Publié le 27/06/2016 - 13:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Le dernier week-end de juin a été retenu par la FFCO pour confier l’organisation au club de Sanchey des championnats de France de CO VTT Moyenne Distance et Sprint.

 ©
©

C’est sur un terrain exigeant physiquement que les compétiteurs se sont élancés sous la pluie le premier jour et avec un soleil bienvenu le second. Si le format de la moyenne distance reste habituel avec des catégories d’âges traditionnelles, pour le sprint place aux regroupements, comme l’exige le règlement, avec une confrontation de coureurs d’âges différents sur un même parcours.

Dès la première épreuve les yeux se sont tournés vers les compétiteurs de Balise 25  pour qui le classement serait retenu pour la sélection en équipe de France pour les mondiaux. En juniors chez les filles Constance Devillers une fois encore se met en évidence et l’emporte en devançant sa poursuivante Lou Garcin (ECHO 73) de quatre minutes. En garçon, Jérémi Pourre franchit la ligne d’arrivée en troisième position, sachant que l’un de ses principaux concurrents pour les sélections, Anathael Dott (COBF), ne peut se classer faute d’une erreur de balise. Loïc Lonchampt  connaîtra le même sort que l’alsacien sur le parcours seniors.

En dames 12 ans Alyssia Wymer avec une médaille d’or apporte son obole en montant sur la plus haute marche du podium avec une confortable avance. Chez les 17 ans, Lucie rudiewicz en dame échoue au pied du podium pour trente secondes, ce qui n’est pas le cas pour Nicolas delaire (RAMBO) qui termine troisième. Il est clair que son intégration au sein de la SLE de Balise 25  commence à porter ses fruits pour le jeune belfortain. Comme d’habitude les vétérans vont contribuer à la réussite de Balise 25 avec les secondes places de Catherine mathevon en dames 50 ans, de Didier Marchal en hommes 60 ans et de Jacques Abisse en 70 ans.

Sur la course sprint, seules les classes jeunes et élites étaient retenues pour la délivrance des titres nationaux et les circuits élites étaient supports des sélections tricolores.

En jeunes filles, Lucie rudiewicz quelque peu déçue de sa performance de la veille après un parcours sans faute décroche la médaille d’argent. Chez les garçons, Kylian Wymer termine au pied du podium avec Nicolas Delaire (RAMBO) dans sa roue.

Chez les élites, l’espoir Constance Devillers commet quelques petites erreurs et termine en septième position derrière cinq coureuses seniors et une espoir, la rhône alpine Lou Garcin (ECHO 73). Normalement au regard de ses résultats sa sélection en équipe de France pour le championnat du Monde est assurée. En hommes élites, si après la course sprint les chances de LoÏc lonchampt semblent bien maigres, l’optimisme est toujours là du côté de Jérémi Pourre. Quatorzième du sprint mais troisième espoir avec un Anathael Dott (COBF) de nouveau hors circuit suite à une seconde erreur de poste sur le week-end. Inutile de préciser que la décision de la commission de sélection est attendue avec beaucoup de stress par le jeune bisontin.

Sur les parcours proposés parallèlement au championnat de France, les doubiste n’ont pas démérité. En dames 12 ans, Alyssia Wymer s’impose une nouvelle fois. En 17 ans, le jeune licencié de Balise 25, Armand Pernot l’emporte. De leur côté les vétérans répondent à nouveau présents avec Patrick Janand second en hommes 50 ans et Jacques bAisse qui monte sur la plus haute marche en hommes 70 ans. En dames 50 ans, Catherine Mathevon moins heureuse que le jour précédent doit se contenter d’une place au pied de podium.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.55
couvert
le 02/06 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %