Les techniciens et journalistes de France 3 Franche-Comté poursuivent la grève

Publié le 20/11/2023 - 10:51
Mis à jour le 20/11/2023 - 10:50

Dans un communiqué du 17 novembre 2023, les personnels techniques et journalistes de France 3 Franche-Comte ont dénoncé leurs conditions de travail actuelles et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris un mouvement de grève depuis le 8 novembre dernier. 

 © DR
© DR

Dans leur communiqué, les salariés expliquent vouloir continuer leur "combat pour une information de qualité". 

Voilà presque deux semaines maintenant qu’à l’instar des 23 antennes du réseau France 3, ils sont "mobilisés" et que par conséquent le journal régional n’est plus proposé en direct.

Quelques JT tout-images ont toutefois été diffusés "dans des conditions contestables : aucune mention des lieux et des noms des personnes interviewées dans les reportages diffusés" mentionnent les salariés. 

Les grévistes revendiquent des embauches et une organisation du temps de travail

Ils rapportent qu’après "des années de restructurations, d’économies et de diminutions des effectifs au sein de la télévision publique, les éditions ICI lancées en septembre ont élargi nos amplitudes horaires, intensifié la charge de travail, et dégradé un peu plus la qualité de nos diffusions". Les grévistes se plaignent de ne plus avoir "la main sur une partie des contenus éditoriaux que nous devons diffuser. Nous n’avons plus le temps de travailler correctement !".

Comment supporter de telles conditions de travail, lorsque l’on sait dès le matin que l’on ne sera pas fier de ce que nous avons fait ? Que l’on aura même parfois le sentiment de trahir ceux que nous avons rencontrés et nos téléspectateurs. - Journalistes et techniciens grévistes de France 3 Franche-Comté.

Parce que "la direction vient de doubler le temps d’antenne régional", elle doit donc selon eux "embaucher plus de techniciens et de journalistes afin de pouvoir produire des éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 de qualité". 

"Nous demandons enfin une organisation du temps de travail qui cesse d’écraser les salariés les plus exposés" concluent les techniciens et journaliste de la chaîne locale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %