Les techniciens et journalistes de France 3 Franche-Comté poursuivent la grève

Publié le 20/11/2023 - 10:51
Mis à jour le 20/11/2023 - 10:50

Dans un communiqué du 17 novembre 2023, les personnels techniques et journalistes de France 3 Franche-Comte ont dénoncé leurs conditions de travail actuelles et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris un mouvement de grève depuis le 8 novembre dernier. 

 © DR
© DR

Dans leur communiqué, les salariés expliquent vouloir continuer leur "combat pour une information de qualité". 

Voilà presque deux semaines maintenant qu’à l’instar des 23 antennes du réseau France 3, ils sont "mobilisés" et que par conséquent le journal régional n’est plus proposé en direct.

Quelques JT tout-images ont toutefois été diffusés "dans des conditions contestables : aucune mention des lieux et des noms des personnes interviewées dans les reportages diffusés" mentionnent les salariés. 

Les grévistes revendiquent des embauches et une organisation du temps de travail

Ils rapportent qu’après "des années de restructurations, d’économies et de diminutions des effectifs au sein de la télévision publique, les éditions ICI lancées en septembre ont élargi nos amplitudes horaires, intensifié la charge de travail, et dégradé un peu plus la qualité de nos diffusions". Les grévistes se plaignent de ne plus avoir "la main sur une partie des contenus éditoriaux que nous devons diffuser. Nous n’avons plus le temps de travailler correctement !".

Comment supporter de telles conditions de travail, lorsque l’on sait dès le matin que l’on ne sera pas fier de ce que nous avons fait ? Que l’on aura même parfois le sentiment de trahir ceux que nous avons rencontrés et nos téléspectateurs. - Journalistes et techniciens grévistes de France 3 Franche-Comté.

Parce que "la direction vient de doubler le temps d’antenne régional", elle doit donc selon eux "embaucher plus de techniciens et de journalistes afin de pouvoir produire des éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 de qualité". 

"Nous demandons enfin une organisation du temps de travail qui cesse d’écraser les salariés les plus exposés" concluent les techniciens et journaliste de la chaîne locale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %