Les techniciens et journalistes de France 3 Franche-Comté poursuivent la grève

Publié le 20/11/2023 - 10:51
Mis à jour le 20/11/2023 - 10:50

Dans un communiqué du 17 novembre 2023, les personnels techniques et journalistes de France 3 Franche-Comte ont dénoncé leurs conditions de travail actuelles et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris un mouvement de grève depuis le 8 novembre dernier. 

 © DR
© DR

Dans leur communiqué, les salariés expliquent vouloir continuer leur "combat pour une information de qualité". 

Voilà presque deux semaines maintenant qu’à l’instar des 23 antennes du réseau France 3, ils sont "mobilisés" et que par conséquent le journal régional n’est plus proposé en direct.

Quelques JT tout-images ont toutefois été diffusés "dans des conditions contestables : aucune mention des lieux et des noms des personnes interviewées dans les reportages diffusés" mentionnent les salariés. 

Les grévistes revendiquent des embauches et une organisation du temps de travail

Ils rapportent qu’après "des années de restructurations, d’économies et de diminutions des effectifs au sein de la télévision publique, les éditions ICI lancées en septembre ont élargi nos amplitudes horaires, intensifié la charge de travail, et dégradé un peu plus la qualité de nos diffusions". Les grévistes se plaignent de ne plus avoir "la main sur une partie des contenus éditoriaux que nous devons diffuser. Nous n’avons plus le temps de travailler correctement !".

Comment supporter de telles conditions de travail, lorsque l’on sait dès le matin que l’on ne sera pas fier de ce que nous avons fait ? Que l’on aura même parfois le sentiment de trahir ceux que nous avons rencontrés et nos téléspectateurs. - Journalistes et techniciens grévistes de France 3 Franche-Comté.

Parce que "la direction vient de doubler le temps d’antenne régional", elle doit donc selon eux "embaucher plus de techniciens et de journalistes afin de pouvoir produire des éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 de qualité". 

"Nous demandons enfin une organisation du temps de travail qui cesse d’écraser les salariés les plus exposés" concluent les techniciens et journaliste de la chaîne locale. 

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.78
légère pluie
le 29/06 à 02h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage