"L'instant confinement" : les poids lourds le long de l'autoroute A36

Publié le 17/03/2020 - 21:38
Mis à jour le 18/03/2020 - 09:42

Vidéo • Le confinement strict face à l’épidémie de Coronavirus change nos habitudes, nos vies. Il modifie nos perceptions, notre rapport au temps et aux autres. Mais il façonne aussi les paysages et nos points de vue quotidiens. C’est l’instant confinement du jour !

 © D Poirier
© D Poirier

Pour ce premier "instant confinement", nous aurions pu vous montrer les files d'attente devant les supermarchés et les limites du respect de la distance d'un mètre entre les caddies. Nous aurions pu vous montrer des rayons de pâtes vides. Un peu anxiogène. (C'est ici)

Le confinement est l'occasion de moments plus rares. Comme cette vue de l'autoroute A 36 à prise avant 19h mardi 17 mars 2020 à Champvans-les-Moulins dans le Grand Besançon. Une circulation exceptionnellement fluide avec peu de voitures et de nombreux poids-lourds. Lorsque l'on se pose, que l'on prend le temps du "sens des choses" (pour paraphraser Emmanuel Macron !), on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les chauffeurs sur la route qui , sans relâche, poursuivent leur chemin pour nous approvisionner.

Prenez le temps de regardez ! (vous avez bien 2'22 !)

Partagez vos "instants confinement" sur maCommune.info

Pour nous transmettre vos vidéos (ou photos) :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'instant confinement

Une maman grèbe huppé et ses petits traversent sur les passages cloutés

Au chapitre « la nature reprend ses droits » du grand livre du confinement, voici une image partagée par Charles, un de nos lecteurs, et que nous souhaitions vous partager. Une maman grèbe huppée bien disciplinée qui traverse dans les clous près du pont Robert Schwint à Besançon pour rejoindre le Doubs… 

Top départ pour un semi-marathon “confiné” … depuis son jardin !

Florent Werguet, agent municipal à Besançon et fidèle participant au Trail des Forts, commence à tourner en rond dans son jardin. C’est pourquoi il a décidé de se lancer le défi d’y courir un semi-marathon ce jeudi 16 avril avec l’objectif de récolter des fonds pour soutenir le personnel soignant du CHU de Besançon.

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu’ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !

Besançon : retrouvez les portraits de nos “gens célèbres”

En vidéo • La balade des gens célèbres est fermée à Besançon ? Eh bien soit : durant le confinement, l’Office du Tourisme vous propose chaque jour, un portrait d’une célébrité locale sur ses réseaux sociaux ! Découvrez ainsi Hugo, Colette ou Tristan Bernard…

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %