Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

Publié le 13/11/2023 - 07:00
Mis à jour le 07/01/2024 - 17:20

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la 8e entreprise horlogère mondiale et la 1ère française : 10 millions de Français(e)s possédaient une Lip. 

En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, les commémorations se succèdent, à Besançon et ailleurs, tant il a marqué les mémoires. 

Concluant cette année anniversaire, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique. 

Emblématique, Lip l’est à bien des titres. Des montres précises et accessibles à toutes et tous, une communication inventive, des innovations techniques et des usines ultra modernes, des dirigeants atypiques, sans oublier une identité forte partagée par ses salarié(e)s : tout ceci confère à la marque une place à part dans l’histoire de l’horlogerie française et dans le cœur des Français(e)s. 

Affiche, entre 1899 et 1910, Jules Kossuth (imprimeur) © Besançon, musée du Temps

Lip parle à toutes et tous, du moins à beaucoup : mémoires engagées des ancien•ne•s Lip, de leurs enfants, ami(e)s, sympathisant(e)s ou opposant(e)s, mais souvenirs aussi d’une première montre, de celle de sa grand-mère, ou simplement goût des montres anciennes et d’aujourd’hui.... Chacun(e) est légitime à voir Lip de son point de vue. 

C’est également le parti pris de cette exposition. Lip•ologie est en effet à l’image de la collection du musée du Temps : représentative mais non exhaustive. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l’usine désaffectée, de dons ou d’achats réguliers, la majorité de la collection est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lip•ologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l’histoire de l’entreprise. 

Chassage et emboutissage des rubis, années 1950 © Besançon, musée du Temps

De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c’est la construction d’une ”mythologie” qui apparaît. 

Lip•ologie, c’est donc une porte ouverte sur des recherches à poursuivre, une histoire à compléter, pour rendre compte de la vie de l’entreprise, de sa production et de ses ouvrier(ère)s. 

Car au-delà des faits, des chiffres, des montres, des distinctions et des combats, ce sont des vies, une ville et la société française qui ont été marquées par Lip, par ses succès et ses déboires. 

PSU APO en lutte, réunion avec Charles Piaget, 1978, affiche © Besançon, musée du Temps, Éric Chatelain

Infos pratiques

  • Lip•ologie, une histoire horlogère
  • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024
  • Musée du Temps - 96 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00.
  • Tél. : 03 81 87 81 50
  • Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
  • Site internet : www.mdt.besancon.fr 

© Musée du Temps

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %