Livres dans la boucle 2023… Une foule de visiteurs dès l'ouverture !

Publié le 15/09/2023 - 18:32
Mis à jour le 15/09/2023 - 18:32

La huitième édition du festival littéraire Livres dans la boucle a ouvert ses portes ce vendredi 15 septembre sous son grand chapiteau de la place de la Révolution, mais aussi dans les différents lieux où conférences, ateliers et autres évènements se dérouleront jusqu’au dimanche 17 septembre. Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Dany Laferrière, président de cette édition du festival, ainsi que les partenaires l’ont inaugurée sous une certaine chaleur.

Eventail dans une main, discours dans l'autre, Anne Vignot, lors de sa prise de parole introductive, a notamment insisté sur ”la liberté d’expression que nous célébrons ici” et particulièrement sur la culture avec un grand C ”qui ne met pas de barrière, il faut aller sur une hybridation des évènements” mêlant à la fois la littérature, mais aussi la musique, la danse, le dessin, etc. comme c’est le cas dans la huitième édition du festival. Dany Laferrière a abondé en déclarant que ”si une culture ne tient pas compte du vivant, c’est une culture morte”.

Présents également sur l’estrade pour inauguré le festival : Nabia Hakkar-Boyer, conseillère région de Bourgogne Franche-Comté qui a déclaré que Livres dans la boucle était un festival ”de plus en plus beau” avec un mot pour Dany Laferrière : ”vous êtes monstrueusement dans l’actualité” en lien avec le dernier livre de l’auteur haïtien Petit traité du racisme en Amérique (Grasset).

La présidente du Crédit Agricole Franche-Comté, Christine Grillet, était également présente en tant que premier partenaire économique de l’évènement. Et enfin le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot, également mécène de Livres dans la boucle depuis la première édition. 

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 15 au 17 septembre 2023
  • Eventail, ventilateur portatif et bouteille d'eau peuvent être très utiles sous le chapiteau de la place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %