Livres dans la boucle 2023… Une foule de visiteurs dès l'ouverture !

Publié le 15/09/2023 - 18:32
Mis à jour le 15/09/2023 - 18:32

La huitième édition du festival littéraire Livres dans la boucle a ouvert ses portes ce vendredi 15 septembre sous son grand chapiteau de la place de la Révolution, mais aussi dans les différents lieux où conférences, ateliers et autres évènements se dérouleront jusqu’au dimanche 17 septembre. Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Dany Laferrière, président de cette édition du festival, ainsi que les partenaires l’ont inaugurée sous une certaine chaleur.

Eventail dans une main, discours dans l'autre, Anne Vignot, lors de sa prise de parole introductive, a notamment insisté sur ”la liberté d’expression que nous célébrons ici” et particulièrement sur la culture avec un grand C ”qui ne met pas de barrière, il faut aller sur une hybridation des évènements” mêlant à la fois la littérature, mais aussi la musique, la danse, le dessin, etc. comme c’est le cas dans la huitième édition du festival. Dany Laferrière a abondé en déclarant que ”si une culture ne tient pas compte du vivant, c’est une culture morte”.

Présents également sur l’estrade pour inauguré le festival : Nabia Hakkar-Boyer, conseillère région de Bourgogne Franche-Comté qui a déclaré que Livres dans la boucle était un festival ”de plus en plus beau” avec un mot pour Dany Laferrière : ”vous êtes monstrueusement dans l’actualité” en lien avec le dernier livre de l’auteur haïtien Petit traité du racisme en Amérique (Grasset).

La présidente du Crédit Agricole Franche-Comté, Christine Grillet, était également présente en tant que premier partenaire économique de l’évènement. Et enfin le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot, également mécène de Livres dans la boucle depuis la première édition. 

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle
  • Du 15 au 17 septembre 2023
  • Eventail, ventilateur portatif et bouteille d'eau peuvent être très utiles sous le chapiteau de la place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation : après un bilan " positif ", une réunion publique mardi 24 octobre

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Drôlement bien, ANTDT, spectacles… C’est la rentrée chez NG Productions à Besançon

Après un mois de septembre presque surchargé en évènements divers et variés à Besançon, la saison culturelle ne fait que commencer pour NG Productions à Besançon. La première date sera le 28 septembre avec Max Boublil au Scénacle… Interview avec Hamid Asseila, directeur de la société de productions.

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.33
nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %