Jura: le redressement judiciaire du lunetier Logo prolongé jusqu'au 15 novembre

Publié le 02/11/2016 - 16:25
Mis à jour le 02/11/2016 - 16:30

Le tribunal de commerce de Lyon a prolongé ce mercredi 2 novembre 2016 jusqu’au 15 novembre le redressement judiciaire du fabricant de lunettes LOGO, qui craint la liquidation judiciaire après le départ de son donneur d’ordre exclusif LVMH, a indiqué un représentant du personnel.

Le lunetier français Cémo a déposé auprès du tribunal une offre de reprise de 34 salariés, des brevets et du patrimoine du Groupe LOGO, qui emploie 160 salariés à Morez (Jura), une dizaine à Lyon et 230 à l'étranger (Indonésie, Etats-Unis, Italie), a dit à l'AFP Sébastien Mignottet, responsable du comité d'entreprise du Groupe LOGO.

Redressement judiciaire prolongé

Le tribunal a prolongé la période de redressement judiciaire du groupe pour permettre à Cémo de "préciser son offre et d'amener des éléments plus concrets au tribunal", a ajouté M. Mignottet.  "Dans l'état, cette offre ne nous intéresse pas, car la reprise de 34 salariés est dérisoire par rapport à l'effectif actuel", a indiqué le représentant du CE qui a "l'impression qu'il s'agit d'une façade pour récupérer le contrat de licence à moindre coût".

Une fin de contrat avec LVMH

Le Groupe LOGO, dont les 40 millions d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés grâce aux produits LVMH (97% pour TAG Heuer et 3% pour Fred), a été placé en redressement judiciaire le 12 mai dernier. En décembre 2015, le leader mondial du luxe LVMH avait annoncé au lunetier jurassien qu'il lui retirait les licences de ses marques TAG Heuer et Fred qui couraient jusqu'en 2017. La société Logo assurait depuis une vingtaine d'années la fabrication et la commercialisation des montures de ces lunettes haut de gamme. LVMH avait expliqué son départ par "la gestion défaillante de la direction actuelle de la société et de son actionnaire". De son côté, la direction a reproché à son donneur d'ordre de vouloir "abaisser le prix moyen de vente pour faire plus de volumes".

Une fermeture définitive possible

La fermeture de LOGO, dernière grande manufacture lunetière de France, serait un coup dur pour l'industrie de la lunette française et son berceau historique dans la vallée morézienne. Dans ce secteur, le nombre d'emplois est passé de 4.500 salariés dans les années 80 à 1.600 en 2016, selon les chiffres du groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %