Loto du patrimoine 2020 : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard parmi les lieux à restaurer

Publié le 31/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 31/08/2020 - 16:25

La Française des Jeux lance ce lundi 31 août 2020 la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Cette offre, composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre et dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr. Parmi les lieux à restaurer : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard.

 ©
©

Pour Stéphanie Pallez, présidente directrice générale du groupe, "FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause".

L’offre de jeux Mission Patrimoine 2020

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine (JEP).

  • Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce lundi, un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket comparé à 1,52euro lors des précédentes éditions, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération "Seconde chance" qui offre aux joueurs la possibilité de vivre une expérience au cœur du patrimoine français. Elle permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern. Pour ce faire, le joueur gratte la zone "Seconde chance" de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié : www.illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite "hors du temps" se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

  • Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

Pour la première fois, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à cinq tirages Loto classiques dédiés.

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet. Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine. Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s’est élevé à près de 47 millions d’euros.

Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la "Mission Patrimoine en péril", 39sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.

Les trois tickets à gratter 2020 à 15 euros

? Sites représentés sur le ticket à gratter 1

  • Théâtre romain de Lillebonne (Normandie)
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun (Provence-Alpes-Côte
    d’Azur)
  • Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Bourgogne-
    Franche-Comté)
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis (Ile-de-France)
  • Eglise du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 2

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Séchoir à tabac de Lipsheim (Grand Est)
  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Habitation Zévallos au Moule (Guadeloupe)
  • Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Pays de la Loire)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 3

  • Phare, Fort et Caserne de l’Ile aux Moines (Bretagne)
  • Couvent Les Filles de Marie de L’Ile-Rousse (Corse)
  • Grange pyramidale à Jars (Centre-Val de Loire)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Eglise Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.39
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %