L'union des commerçants estime à 600 le nombre d'emplois "tués" par le chantier du Tram

Publié le 18/02/2013 - 19:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

Le 6 février 2013, la CCI du Doubs dévoilait les résultats de son enquête de 200 emplois perdus (février 2011- octobre 2012) liés, entres autres, au chantier du Tram. Dans un courrier très courtois à Dominique Roy, l’union des commerçants de Besançon parle elle plutôt de 600 emplois. Un chiffre que se rapproche des estimations de l’élu UMP  d’opposition Michel Omouri… 

Après ses explicationa alambiquées sur le nombre de pertes d'emploi liées directement ou indirectement  au chantier du tram, Michel Omouri relance le débat en publiant un mail que Jérôme Cart, le président de l'Union des commerçants,  a envoyé à Dominique Roy, le président de la CCI du Doubs.

Attrapant la balle au bond, l'élu UMP demande que "l’impact global des travaux du tramway soit définitivement expertisé par un tiers neutre, compétent et reconnu de tous: lINSEE"

Voici une partie du mail que Jérôme Cart a envoyé à Dominique Roy 

"Néanmoins, la commande de cette étude sur les emplois perdus ne concerne QUE le trajet du Tram et sa proximité immédiate !

La totalité des adhérents de l’UCB (220) et l’immense majorité des commerçants du Centre-Ville non adhérents (+ de 300) ne sont pas sur le trajet du tram; par conséquent tous les emplois perdus ne sont pas comptabilisés dans cette étude d’où la nécessité de procéder à un inventaire exhaustif sur la totalité de la zone commerciale et pas seulement sur le « corridor tram ». En effet, les informations concernant la perte d’emplois qui nous remontent des commerçants Centre-Ville et Battant sont extrêmement inquiétantes…

Les témoignages sont très nombreux de commerçants qui ont, dès 2011, dans un premier temps, arrêté leur recours aux intérimaires,  puis aux  contrats d’apprentissage  puis au Cdd, puis stoppé l’utilisation des heures complémentaires ensuite des heures supplémentaires pour enfin procéder à des licenciements.

Il y a une grande pertinence à établir le constat des emplois perdus en comptabilisant toutes les pertes d’emplois qu’elles soient perdues de façon directe ou indirecte ! 

C’est pourquoi nous  portons une grande crédibilité au chiffre de 600 emplois perdus entre 2011 et début 2013 surtout si l’on comptabilise également les emplois perdus dans le quartier Battant, au quartier Rivotte y compris le bas de la Citadelle également impacté et bien sûr le grand quartier Chaprais plus Rond-Point Chaprais (hors corridor tram)".

Notre association  a conçu et mis en place, au fil des années, un plan complet et structuré d’animations commerciales qui pourrait être repris  pour la période de mai 2013 à décembre 2013 (déjà une grande action commerciale de mars à avril 2013) couplées à une communication massive et ciblée.(...)

Notre association a besoin du soutien de la CCI du Doubs pour que ce plan d’actions et de communication soit mis en place très rapidement. Il a pour mérite de répondre directement à nos besoins, d’avoir été préalablement testé, d’être efficace et dont la mise en place est immédiate".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.32
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %