L'union des commerçants estime à 600 le nombre d'emplois "tués" par le chantier du Tram

Publié le 18/02/2013 - 19:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

Le 6 février 2013, la CCI du Doubs dévoilait les résultats de son enquête de 200 emplois perdus (février 2011- octobre 2012) liés, entres autres, au chantier du Tram. Dans un courrier très courtois à Dominique Roy, l’union des commerçants de Besançon parle elle plutôt de 600 emplois. Un chiffre que se rapproche des estimations de l’élu UMP  d’opposition Michel Omouri… 

Après ses explicationa alambiquées sur le nombre de pertes d'emploi liées directement ou indirectement  au chantier du tram, Michel Omouri relance le débat en publiant un mail que Jérôme Cart, le président de l'Union des commerçants,  a envoyé à Dominique Roy, le président de la CCI du Doubs.

Attrapant la balle au bond, l'élu UMP demande que "l’impact global des travaux du tramway soit définitivement expertisé par un tiers neutre, compétent et reconnu de tous: lINSEE"

Voici une partie du mail que Jérôme Cart a envoyé à Dominique Roy 

"Néanmoins, la commande de cette étude sur les emplois perdus ne concerne QUE le trajet du Tram et sa proximité immédiate !

La totalité des adhérents de l’UCB (220) et l’immense majorité des commerçants du Centre-Ville non adhérents (+ de 300) ne sont pas sur le trajet du tram; par conséquent tous les emplois perdus ne sont pas comptabilisés dans cette étude d’où la nécessité de procéder à un inventaire exhaustif sur la totalité de la zone commerciale et pas seulement sur le « corridor tram ». En effet, les informations concernant la perte d’emplois qui nous remontent des commerçants Centre-Ville et Battant sont extrêmement inquiétantes…

Les témoignages sont très nombreux de commerçants qui ont, dès 2011, dans un premier temps, arrêté leur recours aux intérimaires,  puis aux  contrats d’apprentissage  puis au Cdd, puis stoppé l’utilisation des heures complémentaires ensuite des heures supplémentaires pour enfin procéder à des licenciements.

Il y a une grande pertinence à établir le constat des emplois perdus en comptabilisant toutes les pertes d’emplois qu’elles soient perdues de façon directe ou indirecte ! 

C’est pourquoi nous  portons une grande crédibilité au chiffre de 600 emplois perdus entre 2011 et début 2013 surtout si l’on comptabilise également les emplois perdus dans le quartier Battant, au quartier Rivotte y compris le bas de la Citadelle également impacté et bien sûr le grand quartier Chaprais plus Rond-Point Chaprais (hors corridor tram)".

Notre association  a conçu et mis en place, au fil des années, un plan complet et structuré d’animations commerciales qui pourrait être repris  pour la période de mai 2013 à décembre 2013 (déjà une grande action commerciale de mars à avril 2013) couplées à une communication massive et ciblée.(...)

Notre association a besoin du soutien de la CCI du Doubs pour que ce plan d’actions et de communication soit mis en place très rapidement. Il a pour mérite de répondre directement à nos besoins, d’avoir été préalablement testé, d’être efficace et dont la mise en place est immédiate".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.23
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %