Maintien du service cancérologie sur le site du Mittan : Matthieu Bloch interroge le gouvernement

Publié le 11/03/2025 - 11:58
Mis à jour le 11/03/2025 - 14:13

Le député de la 3e circonscription du Doubs, Matthieu Bloch a interrogé ce mardi 11 mars ministre de la Santé sur l’avenir du service de cancérologie du site du Mittan à Montbéliard lors d’une séance à l’Assemblée nationale. 

 © DR
© DR

Malgré la décision du ministre François Braun de suspendre le projet de déménager ce service à l’Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans, l’inquiétude des élus du Pays de Montbéliard reste vive selon le député face à "la logique technocratique à l’œuvre".

Matthieu Bloch a alors exposé au gouvernement "toutes les raisons selon lesquelles ce déménagement à Trévenans constituerait un non-sens médical, une déraison architecturale, et une folie en termes d’équilibre du territoire".

Le maintien du service, seule "solution sage"

Suppléant le ministre de la Santé, madame Charlotte Parmentier-Lecocq, lui a répondu qu’un "comité de pilotage était prévu le 27 mars prochain sous l’égide de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, au cours duquel ce sujet fera l’objet d’échanges entre toutes les parties, afin de prendre une décision qui permette de répondre au souci des patients et de l’équilibre territorial".

Le député a alors tenu à reprendre la parole afin de demander "que les parlementaires du Doubs et de Haute-Saône intègrent le conseil de surveillance de l’Hôpital Nord-Franche-Comté, et que les élus du Pays de Montbéliard soient reçus par Yannick Neuder au ministère de la Santé" précise-t-il dans son communiqué.

Pour Matthieu Bloch, la seule "solution sage" est celle du maintien du service cancérologie au Mittan. Une volonté partagé par "l’unanimité des élus du Pays de Montbéliard" et "l’immense majorité de ceux du Nord-Franche-Comté". 

Politique

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
peu nuageux
le 18/03 à 03h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %