Maintien du service cancérologie sur le site du Mittan : Matthieu Bloch interroge le gouvernement

Publié le 11/03/2025 - 11:58
Mis à jour le 11/03/2025 - 14:13

Le député de la 3e circonscription du Doubs, Matthieu Bloch a interrogé ce mardi 11 mars ministre de la Santé sur l’avenir du service de cancérologie du site du Mittan à Montbéliard lors d’une séance à l’Assemblée nationale. 

 © DR
© DR

Malgré la décision du ministre François Braun de suspendre le projet de déménager ce service à l’Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans, l’inquiétude des élus du Pays de Montbéliard reste vive selon le député face à "la logique technocratique à l’œuvre".

Matthieu Bloch a alors exposé au gouvernement "toutes les raisons selon lesquelles ce déménagement à Trévenans constituerait un non-sens médical, une déraison architecturale, et une folie en termes d’équilibre du territoire".

Le maintien du service, seule "solution sage"

Suppléant le ministre de la Santé, madame Charlotte Parmentier-Lecocq, lui a répondu qu’un "comité de pilotage était prévu le 27 mars prochain sous l’égide de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, au cours duquel ce sujet fera l’objet d’échanges entre toutes les parties, afin de prendre une décision qui permette de répondre au souci des patients et de l’équilibre territorial".

Le député a alors tenu à reprendre la parole afin de demander "que les parlementaires du Doubs et de Haute-Saône intègrent le conseil de surveillance de l’Hôpital Nord-Franche-Comté, et que les élus du Pays de Montbéliard soient reçus par Yannick Neuder au ministère de la Santé" précise-t-il dans son communiqué.

Pour Matthieu Bloch, la seule "solution sage" est celle du maintien du service cancérologie au Mittan. Une volonté partagé par "l’unanimité des élus du Pays de Montbéliard" et "l’immense majorité de ceux du Nord-Franche-Comté". 

Politique

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.33
nuageux
le 22/06 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %

Sondage