Matériaux de construction : "la crise s'accélère…"

Publié le 20/10/2014 - 17:57
Mis à jour le 20/10/2014 - 18:16

L’Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction Bourgogne Franche-Comté est inquiète du contexte économique tendu dans laquelle les professionnels de la filière se trouvent.  Lors de son assemblée générale du vendredi 17 octobre 2014 à Besançon, l’Unicem a confirmé la poursuite de la baisse continue de l’activité sur les 10 premiers mois de 2014 en raison du gel des projets d’aménagement du territoire. Pour l’union, il est urgent d’agir et de simplifier l’environnement administratif.

 ©
©

Pour l'Unicem, la dégradation de l'activité amorcée au printemps 2014 n'a fait que se confirmer depuis la rentrée. Un indicateur flagrant : les  livraisons de granulats ne cessent de chuter  depuis 2008, comme pour l'ensemble des matériaux. Les professionnels souhaiteraient endiguer cette baisse et que les niveaux se stabilisent.

Pour comprendre, un chiffre : 80 % des travaux consommant des granulats sont initiés par l'État et les collectivités locales. Or, pour l'Unicem, "la compression des budgets des collectivités territoriales a sonné le glas des grands travaux depuis plusieurs mois". Et les ménages ne semblent pas prendre le relais pour le secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, la filière tente de se concentrer sur les leviers pour soutenir l'activité… et s'occuper : actions en faveur de la préservation des ressources, Charte Environnement, simplification des procédures administratives, formation. Mais l'espoir d'une reprise se fait attendre. "Cette atonie menace à terme les deux régions, où la filière représente (en 2013) 8.200 emplois induits et un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros".

Dans l'attente du plan de relance de la construction... 

Un des espoirs de la profession repose maintenant sur la mise en oeuvre rapide du plan de relance pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales annoncé par Manuel Valls. "La confirmation de l'engagement financier de l'État pour les investissements en infrastructures annoncée par Ségolène Royal le 4 septembre constitue à ce titre un premier signal positif. (...) seul un soutien fort au secteur de la construction pourra contribuer à ranimer l'économie française "

En plus des difficultés financières des collectivités et parfois même du  gel des projets d'aménagement du territoire, la filière doit aujourd'hui faire face aux difficultés d'accès aux gisements de matières premières avec les enjeux environnementaux qui en découlent,  mais aussi à  "l'immense complexité" réglementaire. "Une lourdeur administrative qui peut faire perdre des mois voire des années à l'avancée de projets d'entreprises essentiels pour la filière".  C'est pourquoi, depuis le mois d'avril 2014, une expérimentation "d' autorisation unique" est mise en place en lien avec la Dréal pour  simplifier les demandes de classement en  installations classées pour la protection de l'environnement. Reste à savoir si l'expérience est affectivement concluante en gain de temps et en efficacité réelle pour les entreprises concernées.

L'Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction en chiffres

(Régions Bourgogne Franche-Comté)

  • 250 entreprises
  • CA filière 2013 : 600 millions d'euros
  • 3500 emplois directs
  • 8200 emplois induits
  • 29 Mt de granulats (8% du national)
  • 1,5 Mm3 de BPE (4% du national)
  • 1,2 Mt béton industriel (5% du national)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %