Matériaux de construction : "la crise s'accélère…"

Publié le 20/10/2014 - 17:57
Mis à jour le 20/10/2014 - 18:16

L’Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction Bourgogne Franche-Comté est inquiète du contexte économique tendu dans laquelle les professionnels de la filière se trouvent.  Lors de son assemblée générale du vendredi 17 octobre 2014 à Besançon, l’Unicem a confirmé la poursuite de la baisse continue de l’activité sur les 10 premiers mois de 2014 en raison du gel des projets d’aménagement du territoire. Pour l’union, il est urgent d’agir et de simplifier l’environnement administratif.

 ©
©

Pour l'Unicem, la dégradation de l'activité amorcée au printemps 2014 n'a fait que se confirmer depuis la rentrée. Un indicateur flagrant : les  livraisons de granulats ne cessent de chuter  depuis 2008, comme pour l'ensemble des matériaux. Les professionnels souhaiteraient endiguer cette baisse et que les niveaux se stabilisent.

Pour comprendre, un chiffre : 80 % des travaux consommant des granulats sont initiés par l'État et les collectivités locales. Or, pour l'Unicem, "la compression des budgets des collectivités territoriales a sonné le glas des grands travaux depuis plusieurs mois". Et les ménages ne semblent pas prendre le relais pour le secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, la filière tente de se concentrer sur les leviers pour soutenir l'activité… et s'occuper : actions en faveur de la préservation des ressources, Charte Environnement, simplification des procédures administratives, formation. Mais l'espoir d'une reprise se fait attendre. "Cette atonie menace à terme les deux régions, où la filière représente (en 2013) 8.200 emplois induits et un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros".

Dans l'attente du plan de relance de la construction... 

Un des espoirs de la profession repose maintenant sur la mise en oeuvre rapide du plan de relance pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales annoncé par Manuel Valls. "La confirmation de l'engagement financier de l'État pour les investissements en infrastructures annoncée par Ségolène Royal le 4 septembre constitue à ce titre un premier signal positif. (...) seul un soutien fort au secteur de la construction pourra contribuer à ranimer l'économie française "

En plus des difficultés financières des collectivités et parfois même du  gel des projets d'aménagement du territoire, la filière doit aujourd'hui faire face aux difficultés d'accès aux gisements de matières premières avec les enjeux environnementaux qui en découlent,  mais aussi à  "l'immense complexité" réglementaire. "Une lourdeur administrative qui peut faire perdre des mois voire des années à l'avancée de projets d'entreprises essentiels pour la filière".  C'est pourquoi, depuis le mois d'avril 2014, une expérimentation "d' autorisation unique" est mise en place en lien avec la Dréal pour  simplifier les demandes de classement en  installations classées pour la protection de l'environnement. Reste à savoir si l'expérience est affectivement concluante en gain de temps et en efficacité réelle pour les entreprises concernées.

L'Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction en chiffres

(Régions Bourgogne Franche-Comté)

  • 250 entreprises
  • CA filière 2013 : 600 millions d'euros
  • 3500 emplois directs
  • 8200 emplois induits
  • 29 Mt de granulats (8% du national)
  • 1,5 Mm3 de BPE (4% du national)
  • 1,2 Mt béton industriel (5% du national)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %