MBF Technologies placé en redressement judiciaire

Publié le 02/07/2011 - 08:51
Mis à jour le 02/07/2011 - 08:51

L’équipementier automobile MBF Technologies, dont les salariés sont en grève depuis un mois, a été placé en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier dans le Jura.

L'entreprise basée à Saint-Claude a été contrainte de se déclarer en cessation de paiement, après avoir été dans l'incapacité de fournir ses clients du fait du blocage du site, a expliqué à Anne-Laure Berlioz, déléguée syndicale CFDT.

Un repreneur devra être trouvé au cours des prochains mois pour éviter la liquidation judiciaire, a-t-elle précisé.

Quelque deux tiers des salariés étaient en grève depuis la début du mois de juin pour protester contre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant la suppression de 199 postes sur 450, a-t-elle rappelé. Les salariés ont en outre retenu contre leur gré sur le site plusieurs membres de la direction du groupe Arche, propriétaire de MBF Technologies, les 1er et 8 juin.

Mercredi, les salariés réunis en assemblée générale ont rejeté un protocole d'accord élaboré lundi au ministère de l'Industrie en présence du PDG du groupe Arche et de représentants des principaux clients de MBF, Renault et Peugeot.

Le protocole prévoyait "de passer de 199 à 130 licenciements sous forme de plan de départ volontaire, sous condition d'une remise en cause des acquis sociaux (suppression de primes, journées de RTT...) accompagnée d'une baisse sensible d'activités", selon un communiqué de la CGT.

La CGT accuse Arche d'avoir souhaité réduire l'activité du site de Saint-Claude pour la délocaliser en partie "sur d'autres sites du groupe notamment en Espagne pour pratiquer le moins-disant social".   La direction de MBF Technologies avait pour sa part expliqué début juin que les licenciements étaient nécessaires pour permettre au site de "redevenir compétitif".

En 2009, 76 postes avaient été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.   Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies a été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %