Mediator: deux plaintes déposées à Besançon

Publié le 25/05/2011 - 16:17
Mis à jour le 25/05/2011 - 16:17

Deux patientes traitées pendant plusieurs années avec le Médiator ont déposé plainte mardi contre le laboratoire Servier auprès du tribunal de Besançon plutôt qu´à Paris pour avoir une «meilleure prise sur le dossier», selon leur avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Les plaintes pour «tromperie aggravée» et «administration de substance dangereuse» ont été envoyées au procureur de la République de Besançon, a indiqué Me Randall Schwerdorffer. «On ne veut pas d´un dossier de masse», a-t-il ajouté, en référence aux plus de 600 plaintes déposées par une association de victimes au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris.

«Le parquet de Besançon est aussi compétent. Nous aurons une meilleure prise sur le dossier et mes clientes, qui peinent à se déplacer, n´auront pas à aller en région parisienne», a-t-il expliqué.

Habitant Pontarlier et Besançon, les plaignantes âgées de 57 et 66 ans souffrent d´insuffisance respiratoire et cardiaque après avoir été traitées pendant 15 et 5 ans avec le Mediator pour lutter contre un surpoids diabétique.

 Le Mediator a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients. Cet anti-diabétique, largement prescrit comme coupe-faim, a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études. Cinq millions de malades l´ont utilisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
couvert
le 24/01 à 00h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %