Mesures pour remplacer les professeurs absents : "Il serait temps que la ministre prenne connaissance des pratiques sur le terrain"

Publié le 19/10/2016 - 10:40
Mis à jour le 19/10/2016 - 17:47

La ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé mardi 18 octobre 2016 une série de mesures destinées à mieux assurer les remplacements des professeurs absents. Parmi les mesures phares, recrutement et gestion départementalisée des remplaçants. « Des solutions déjà existantes ou en contradiction avec les faits », selon Laurent Croizier, président du Modem du Doubs.

 ©
©

A la rentrée 2016, des postes de remplaçants du premier degré ont été supprimés dans le département du Doubs malgré les avertissements des syndicats d’enseignants et quant à la gestion départementalisée, elle est déjà effective depuis au moins deux ans.

"Il serait temps que Madame Vallaud-Belkacem prenne connaissance des pratiques sur le terrain et de la réalité de sa politique", selon Laurent Croizier. "Bientôt deux ans, par exemple, que la totalité des communes disposant d’une école primaire applique la réforme des rythmes scolaires et aucune évaluation n’a mesuré son impact. Aujourd’hui, dans certaines écoles maternelles, les parents sont contraints d’occuper les locaux pour dénoncer des effectifs surchargés en maternelle ou au CP.", précise-t-il.

"Jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales"

Le président du modem du Doubs se "désespère de constater que la politique éducative de Madame Najat Vallaud-Belkacem ne se résume qu’à des « coups de communication »." "Durant cinq ans, jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales. Au contraire, elle n’aura eu de cesse de rendre la mission des enseignants toujours plus compliquée."

Laurent Croizier indique également que "Ce quinquennat symbolisera l’échec d’une idéologie qui prône le choix du nivellement par le bas, soit le choix le plus antisocial qu’il soit." Pour lui, "Le constat est cinglant : aujourd’hui le système éducatif français n’est plus en capacité de remplir ses missions notamment auprès des plus fragiles."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %