Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

Publié le 16/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 16/05/2025 - 15:18

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

 © Adrien Touzot
© Adrien Touzot

*Le cathétérisme du système canalaire est une étape primordiale avant la préparation chimio-mécanique.

Ces instruments ont été conçus pour faciliter la création du glidepath, un canal d’accès fondamental avant toute mise en forme radiculaire. Les nouvelles limes offrent un guidage fluide et sécurisé, tout en respectant l’anatomie naturelle du canal.

Chacune propose une approche spécifique : la One Glider fonctionne en rotation continue, tandis que la RECI Glider utilise un mouvement en réciprocité. Deux modes d’action complémentaires destinés à limiter les résistances dans les canaux complexes et à réduire les risques de fracture instrumentale.

Les deux modèles partagent des caractéristiques techniques précises : un diamètre ISO 16, une conicité de 3 %, trois longueurs disponibles (21, 25 et 31 mm) et le recours au traitement thermique T.Wire, garant d’une souplesse et résistance accrues, notamment dans les courbures marquées. Leur pointe plate et leur robustesse mécanique visent également à réduire les risques de casse ou de transport canalaire.

Une entreprise "engagée dans la transformation de l’endodontie"

"Ces nouveaux instruments incarnent parfaitement notre ADN : l’exigence technique, la sécurité opératoire, et l’innovation au service du praticien. Ces lancements illustrent aussi la dynamique d’innovation de notre marque, plus que jamais engagée dans la transformation de l’endodontie", déclare Stéphane Claude, directeur général de Micro-Mega.

Ce double lancement marque une étape importante dans l’année anniversaire de Micro-Mega. Fondée à Besançon en 1905, l’entreprise s’est imposée au fil des décennies comme un acteur incontournable de la dentisterie technique, combinant expertise médicale et savoir-faire en micromécanique. Depuis 2018, elle fait partie du groupe suisse Coltene, ce qui a renforcé ses ambitions à l’international.

L’entreprise poursuit sur sa lancée, quelques mois après avoir présenté une lime "intelligente zéro casse" issue d’un partenariat avec l’Université de Lorraine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.45
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %