Millésime 2014 dans le Jura, premières révélations

Publié le 19/01/2015 - 15:59
Mis à jour le 20/01/2015 - 11:14

Comment seront les vins millésimés 2014 dans le Jura ? Le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) apporte les premiers éléments de réponse. 

 ©
©
Une forte pluviométrie, notamment en juillet, un printemps assez doux, des gelées en avril, trois épisodes de grêle, des températures estivales plus basses que d’ordinaire, un automne chaud, sec et ensoleillé. Ces conditions climatiques ont eu des répercussions sur la vigne jurassienne : la floraison a été plus précoce et, en conséquence, les vendanges ont pu débuter dès le 4 septembre pour les Crémants, la semaine suivante pour les vins tranquilles. Elles se sont poursuivies au gré de l’avancement de la maturité.
  

Alors qu’ont donné ces vendanges ?

En ce début d’année, le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) donne une première idée de ce que seront les vins du Jura millésimés 2014, en ces termes : "Les rendements sont meilleurs que ceux des deux dernières années. Toutefois, la production de Chardonnay reste en dessous des estimations. La qualité globale des vins est satisfaisante. Les blancs s’annoncent très fruités et marqués par une bonne acidité, propice notamment à l’élaboration des vins de voile. Quant aux rouges, certains pourraient bien tirer leur épingle du jeu, surtout les Pinots noirs qui sont excellents cette année."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 28/04 à 00h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %