Millésime 2014 dans le Jura, premières révélations

Publié le 19/01/2015 - 15:59
Mis à jour le 20/01/2015 - 11:14

Comment seront les vins millésimés 2014 dans le Jura ? Le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) apporte les premiers éléments de réponse. 

vin_verre.jpg
©photl
PUBLICITÉ
Une forte pluviométrie, notamment en juillet, un printemps assez doux, des gelées en avril, trois épisodes de grêle, des températures estivales plus basses que d’ordinaire, un automne chaud, sec et ensoleillé. Ces conditions climatiques ont eu des répercussions sur la vigne jurassienne : la floraison a été plus précoce et, en conséquence, les vendanges ont pu débuter dès le 4 septembre pour les Crémants, la semaine suivante pour les vins tranquilles. Elles se sont poursuivies au gré de l’avancement de la maturité.
  

Alors qu’ont donné ces vendanges ?

En ce début d’année, le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) donne une première idée de ce que seront les vins du Jura millésimés 2014, en ces termes : « Les rendements sont meilleurs que ceux des deux dernières années. Toutefois, la production de Chardonnay reste en dessous des estimations. La qualité globale des vins est satisfaisante. Les blancs s’annoncent très fruités et marqués par une bonne acidité, propice notamment à l’élaboration des vins de voile. Quant aux rouges, certains pourraient bien tirer leur épingle du jeu, surtout les Pinots noirs qui sont excellents cette année.« 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.59
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage