Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Publié le 18/06/2025 - 12:01
Mis à jour le 18/06/2025 - 10:31

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon un communiqué de la CGT du secteur social et médico-social du Doubs, les organisations patronales ont quitté la table des négociations faute de ”garanties de l’État”. Une décision jugée inacceptable par les syndicats : ”Les patrons du social démissionnent, ils se retirent des négociations nationales pour une Convention Collective Unique... ils n’auraient pas de garanties de l’État ! Sans blague !”

Les syndicats appellent à une reprise immédiate des négociations dans le cadre des conventions collectives existantes, notamment la CCNT 66 et la CCNT 51. Ils demandent des avancées concrètes sur les salaires, les garanties collectives, la prévoyance, les congés, et dénoncent un dialogue social unilatéral.

À l’AHSFC, 1200 salarié(e)s et une situation jugée "bloquée"

À Besançon, la situation de l’Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté

(AHSFC) est emblématique des tensions locales. L’association, qui gère plus d’une trentaine d’établissements et regroupe environ 1200 salarié(e)s, est actuellement en phase de transition de gouvernance. Une assemblée générale se tiendra le 19 juin, au cours de laquelle des pétitions seront remises à Pierre-Étienne de Moustier, président sortant, et à son fils Théodore, qui prendra sa succession.

La CGT interpelle la direction sur les moyens financiers de l’association : ”Elle doit aussi, au regard des excédents cumulés sur chaque exercice des années passées (plus de 9 millions d’euros !!), répondre aux besoins des salarié·es qui asphyxient !”

Un secteur "sous l’eau"

Le tract syndical diffusé en amont de la mobilisation nationale évoque un secteur en pleine crise, touché par une baisse du pouvoir d’achat, une perte de sens au travail, et une fuite massive des professionnel(le)s : ”Salarié·e·s sous-payé·e·s : 40 % en pouvoir d’achat en 25 ans ! Une valeur du point (3,93 € brut) qui n’a augmenté que de 16 % sur la période contre 82 % pour le SMIC.”

Les syndicats pointent également une dégradation des conditions de travail : ”Turn-over et travail en sous-effectif sont devenus la règle ! [...] Augmentation des arrêts maladies et accidents de travail, liés à l’épuisement et aux conditions de travail dégradées !”

Une CCUE jugée "de bas niveau"

Les propositions actuelles portées par les organisations patronales, notamment Nexem et Axess, sont vivement critiquées. La CGT alerte sur une future convention collective qui entraînerait selon elle une perte de droits pour les salarié(e)s : ”Une CCUE, Convention Collective Unique Étendue devenue de bas niveau [...] Fin des congés d’ancienneté, diminution du nombre de congés annuels supplémentaires, jusqu’à 48 h de travail par semaine.”

La transformation de l’offre médico-sociale (réforme Serafin-PH) est perçue comme une ‘tarification à l’acte’ et une ‘ubérisation’ du secteur, avec l’arrivée possible d’acteurs privés à but lucratif.

Un appel à la mobilisation dans toute la région

Des salarié(e)s de plusieurs associations, telles que Adapei Handy UP (Haute-Saône), Fondation Plurielle (Doubs), Adapei 90, ont signé des pétitions qui seront remises à la délégation régionale de l’Unapei à Vesoul, à l’occasion de leur congrès national à Tours.

La CGT annonce des grèves, des piques-niques revendicatifs, et d’autres formes de mobilisation ce 19 juin, dans une action qui s’inscrit dans la continuité des journées du 1er avril et du 13 mai.

”De l’argent pour le social, pas pour les armes !” conclut le tract, reprenant un slogan désormais commun dans les rassemblements du secteur.

Une pétition circule pour être remise aux employeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 07/12 à 09h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %