Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Publié le 18/06/2025 - 12:01
Mis à jour le 18/06/2025 - 10:31

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon un communiqué de la CGT du secteur social et médico-social du Doubs, les organisations patronales ont quitté la table des négociations faute de ”garanties de l’État”. Une décision jugée inacceptable par les syndicats : ”Les patrons du social démissionnent, ils se retirent des négociations nationales pour une Convention Collective Unique... ils n’auraient pas de garanties de l’État ! Sans blague !”

Les syndicats appellent à une reprise immédiate des négociations dans le cadre des conventions collectives existantes, notamment la CCNT 66 et la CCNT 51. Ils demandent des avancées concrètes sur les salaires, les garanties collectives, la prévoyance, les congés, et dénoncent un dialogue social unilatéral.

À l’AHSFC, 1200 salarié(e)s et une situation jugée "bloquée"

À Besançon, la situation de l’Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté

(AHSFC) est emblématique des tensions locales. L’association, qui gère plus d’une trentaine d’établissements et regroupe environ 1200 salarié(e)s, est actuellement en phase de transition de gouvernance. Une assemblée générale se tiendra le 19 juin, au cours de laquelle des pétitions seront remises à Pierre-Étienne de Moustier, président sortant, et à son fils Théodore, qui prendra sa succession.

La CGT interpelle la direction sur les moyens financiers de l’association : ”Elle doit aussi, au regard des excédents cumulés sur chaque exercice des années passées (plus de 9 millions d’euros !!), répondre aux besoins des salarié·es qui asphyxient !”

Un secteur "sous l’eau"

Le tract syndical diffusé en amont de la mobilisation nationale évoque un secteur en pleine crise, touché par une baisse du pouvoir d’achat, une perte de sens au travail, et une fuite massive des professionnel(le)s : ”Salarié·e·s sous-payé·e·s : 40 % en pouvoir d’achat en 25 ans ! Une valeur du point (3,93 € brut) qui n’a augmenté que de 16 % sur la période contre 82 % pour le SMIC.”

Les syndicats pointent également une dégradation des conditions de travail : ”Turn-over et travail en sous-effectif sont devenus la règle ! [...] Augmentation des arrêts maladies et accidents de travail, liés à l’épuisement et aux conditions de travail dégradées !”

Une CCUE jugée "de bas niveau"

Les propositions actuelles portées par les organisations patronales, notamment Nexem et Axess, sont vivement critiquées. La CGT alerte sur une future convention collective qui entraînerait selon elle une perte de droits pour les salarié(e)s : ”Une CCUE, Convention Collective Unique Étendue devenue de bas niveau [...] Fin des congés d’ancienneté, diminution du nombre de congés annuels supplémentaires, jusqu’à 48 h de travail par semaine.”

La transformation de l’offre médico-sociale (réforme Serafin-PH) est perçue comme une ‘tarification à l’acte’ et une ‘ubérisation’ du secteur, avec l’arrivée possible d’acteurs privés à but lucratif.

Un appel à la mobilisation dans toute la région

Des salarié(e)s de plusieurs associations, telles que Adapei Handy UP (Haute-Saône), Fondation Plurielle (Doubs), Adapei 90, ont signé des pétitions qui seront remises à la délégation régionale de l’Unapei à Vesoul, à l’occasion de leur congrès national à Tours.

La CGT annonce des grèves, des piques-niques revendicatifs, et d’autres formes de mobilisation ce 19 juin, dans une action qui s’inscrit dans la continuité des journées du 1er avril et du 13 mai.

”De l’argent pour le social, pas pour les armes !” conclut le tract, reprenant un slogan désormais commun dans les rassemblements du secteur.

Une pétition circule pour être remise aux employeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
94 %