Mort de Nahel : des violences urbaines dans plusieurs communes du Doubs, condamnées par le préfet

Publié le 29/06/2023 - 12:51
Mis à jour le 29/06/2023 - 12:52

Après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier en raison d'un refus d'obtempérer le 27 juin 2023 à Nanterre, des événements de violence urbaine se sont déroulés dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin en France, mais aussi dans le Doubs, à Montbéliard, à Valentigney, à Audincourt et, dans une moindre mesure, à Besançon et à Pontarlier, annonce la préfecture.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget

La préfecture rapporte que "dans quelques cas, des mises à feu ont eu lieu et auraient pu se propager à des bâtiments d’habitation sans l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers du Doubs. Systématiquement, ces manifestations ont donné lieu à des tirs de mortier et à une forte hostilité à l’égard des forces de sécurité intérieure."

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, condamne "avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables contre les institutions de la République et les biens communs". Et d'ajouter : "Tout sera mis en œuvre pour identifier, interpeler et présenter à la justice les auteurs de ces faits graves."

Le préfet affirme soutenir "avec la plus grande détermination les fonctionnaires de Police, les militaires de la Gendarmerie et les sapeurs-pompiers du Doubs qui sont exposés à ces violences injustifiables".

Il appelle au retour du calme "sans délai" et soutient "les maires dans ce moment particulier et engage l’ensemble des acteurs à conduire, sur le terrain, la médiation nécessaire à l’apaisement des esprits."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %