Moscovici appelle les créanciers "à ne pas jouer avec le feu" en Grèce

Publié le 08/06/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/06/2017 - 11:20

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 8 juin 2017 les créanciers de la Grèce « à ne pas jouer avec le feu », à une semaine d’une réunion « décisive » de l’eurogroupe sur la dette d’Athènes.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Je veux vraiment passer un message très clair aux créanciers de la Grèce: il ne faut pas jouer avec le feu", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris, alors que les créanciers d'Athènes tentent de trouver un accord entre eux sur fond de divergence entre l'Allemagne et le FMI. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un échec à l'issue de cet eurogroupe", a prévenu M. Moscovici, soulignant que la Grèce était "allée au bout ou presque de ses engagements". 

Le commissaire a estimé que les négociations lors du précédent eurogroupe du 22 mai constituaient "une bonne base" pour la réunion de la semaine prochaine. "Ces efforts ne doivent pas être dilapidés", a-t-il assuré. Le commissaire a par ailleurs souhaité que le FMI reste dans le programme. "Je me refuse à envisager que nous puissions parvenir à un accord sans le FMI. Toute la logique du travail mené depuis des années (...), c'est que le FMI soit à bord comme garantie de sécurité pour ce programme", a-t-il expliqué.

La directrice générale du FMI s'est déclarée cette semaine prête à un compromis de circonstance destiné à satisfaire Berlin afin de rejoindre le
plan d'aide à la Grèce.

Le FMI refusait jusqu'alors de contribuer financièrement au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros accordé par l'UE en juillet 2015, tant que les Européens ne s'étaient pas engagés sur des mesures parallèles d'allègement de la dette grecque (179% du PIB).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
72 %