Moscovici appelle les créanciers "à ne pas jouer avec le feu" en Grèce

Publié le 08/06/2017 - 11:20
Mis à jour le 08/06/2017 - 11:20

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 8 juin 2017 les créanciers de la Grèce « à ne pas jouer avec le feu », à une semaine d’une réunion « décisive » de l’eurogroupe sur la dette d’Athènes.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Je veux vraiment passer un message très clair aux créanciers de la Grèce: il ne faut pas jouer avec le feu", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris, alors que les créanciers d'Athènes tentent de trouver un accord entre eux sur fond de divergence entre l'Allemagne et le FMI. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un échec à l'issue de cet eurogroupe", a prévenu M. Moscovici, soulignant que la Grèce était "allée au bout ou presque de ses engagements". 

Le commissaire a estimé que les négociations lors du précédent eurogroupe du 22 mai constituaient "une bonne base" pour la réunion de la semaine prochaine. "Ces efforts ne doivent pas être dilapidés", a-t-il assuré. Le commissaire a par ailleurs souhaité que le FMI reste dans le programme. "Je me refuse à envisager que nous puissions parvenir à un accord sans le FMI. Toute la logique du travail mené depuis des années (...), c'est que le FMI soit à bord comme garantie de sécurité pour ce programme", a-t-il expliqué.

La directrice générale du FMI s'est déclarée cette semaine prête à un compromis de circonstance destiné à satisfaire Berlin afin de rejoindre le
plan d'aide à la Grèce.

Le FMI refusait jusqu'alors de contribuer financièrement au troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros accordé par l'UE en juillet 2015, tant que les Européens ne s'étaient pas engagés sur des mesures parallèles d'allègement de la dette grecque (179% du PIB).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
77 %