Municipale 2020 : Ludovic Fagaut, candidat LR à Besançon

Publié le 05/10/2019 - 09:55
Mis à jour le 05/10/2019 - 11:50

Accompagné du sénateur LR Jacques Grosperrin qui avait porté la liste en UMP UDI Modem en 2014, le conseiller municipal d’opposition Ludovic Fagaut, 41 ans, a (enfin) annoncé samedi matin au cœur du marché couvert du centre-ville sa candidature pour porter la liste « Besançon, maintenant » lors des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Le candidat « Les Républicains » déclare vouloir donner « une nouvelle dynamique et un nouveau souffle » et appelle à une « communauté de projet« à Besançon.

Pour paraphraser un slogan de campagne de la présidentielle de 2012 "Le changement" est-ce pour "maintenant" ? La cité comtoise peut-elle basculer à droite à l'heure d'une gauche pour l'instant atomisée ? C'est le défi que se lance Ludovic Fagaut en menant la liste "Besançon, maintenant ! 2020 - 2026"

Passage de flambeau entre Grosperrin et Fagaut...

C'était lui ou Jacques Grosperrin. Ce sera plutôt lui "avec" Jacques Grosperrin. Les deux hommes veulent montrer l'image d'unité. Mercredi, Ludovic Fagaut avait déjà dévoilé sur les réseaux sociaux une vidéo (ci-dessous) entre tram, citadelle, parc de la Gare d'Eau et siège de Grand Besançon Métropole. Les deux hommes se rejoignent le long du quai Veil Picard. Passage de flambeau ?  Grosperrin étant plus connu sur la ville que Ludovic Fagaut.

D'autres voulaient y voir la volonté de partage du pouvoir en cas de victoire. L'un dans le fauteuil du maire et le second dans le celui de président de l'agglomération.

Lors de la conférence de presse tenue sur le stand "Au jardin d'Eden"  dans un cadre intimiste au sein du marché couvert de Besançon,  Jacques Grosperrin a expliqué que le cumul des fonctions de sénateur et de maire était "impossible". Il a donc demandé à Ludovic Fagaut d'être candidat. "Je le connais depuis plus de 20 ans, il a été mon étudiant, il est vice-président du département et il connaît les problématiques du territoire. Ludovic Fagaut est  "la" personnalité efficace pour être maire de Besançon" a-il déclaré.

"C'est un relais de personne à personne, pas un relais politique, un relais de confiance..." Jacques Grosperrin

Vers une "communauté de projets"

Ludovic Fagaut estime que les citoyens sont sortis du clivage gauche droite. "Ils veulent que ça marche pour le territoire, que ce soit sensibilité de gauche ou de droite" en estimant, pour répondre au candidat LREM Éric Alauzet que "l'écologie n'appartient pas à une seule famille politique".

Quelques points du programme

  • Nouvelle orientation sur les Vaîtes,
  • Développement de la végétalisation avec la plantation de 30.000 arbres en ville, soit 10% de Chailluz.
  • Plan sur les incivilités
  • Plan sur la mobilité
  • Implantation des services publics dans les quartiers
  • Revitalisation du centre-ville de Besançon

La commission nationale d'investiture LR validera la candidature de Ludovic Fagaut à Besançon le mardi 8 octobre 2019.

Qui est Ludovic Fagaut ?

Marié et père d'un enfant, Ludovic Fagaut est âgé de 41 ans (naissance le 6 août 1978).

Professeur d’éducation physique et sportive durant 10 ans en collège et lycée, il passe en 2009 le concours de personnel de direction dans l'éducation nationale et devient principal adjoint du collège de Saône avant de diriger à partir de 2013 les collèges de Pierrefontaine-les-Varans et Sancey-le-Grand. À la rentrée 2017, il prend la tête du collège Pompidou à Pouilley-les-Vignes.

Politique

En mars 2014, il est élu conseiller municipal à Besançon sur la liste UMP UD Modem conduite par Jacques Grosperrin et devient une des principales voix de l'opposition face à la majorité plurielle de Jean-Louis Fousseret.

Le 29 mars 2015, il est élu au second tour à 52,7% des voix (3077 suffrages) conseiller départemental du canton de Besançon 5. Sous la majorité de la présidente Christine Bouquin, il devient  vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge des sports, de la culture et de la citoyenneté.

Aux législatives de juin 2017, sur la 2e circonscription du Doubs de "Besançon Est", il perd face au député sortant Éric Alauzet (37.81% 11.960 voix) qui avait le soutien LREM et qui a reçu en juillet l'investiture du parti d'Emmanuel Macron pour les municipales de 2020à Besançon. Une revanche à prendre ?

Les autres fonctions de Ludovic Fagaut

  • Président du SMIX du Marais de Saône
  • Président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Novillars
  • Vice-président du SMIX de Nancray
  • Vice-président du syndicat de l'aérodrome de la Vèze
  • Président du Conseil d'administration de l'EHPAD Saône-Mamirolle

Damien POIRIER - Maxime CHEHADE

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
partiellement nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage