Municipale 2020 : Ludovic Fagaut, candidat LR à Besançon

Publié le 05/10/2019 - 09:55
Mis à jour le 05/10/2019 - 11:50

Accompagné du sénateur LR Jacques Grosperrin qui avait porté la liste en UMP UDI Modem en 2014, le conseiller municipal d’opposition Ludovic Fagaut, 41 ans, a (enfin) annoncé samedi matin au cœur du marché couvert du centre-ville sa candidature pour porter la liste « Besançon, maintenant » lors des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Le candidat « Les Républicains » déclare vouloir donner « une nouvelle dynamique et un nouveau souffle » et appelle à une « communauté de projet« à Besançon.

Pour paraphraser un slogan de campagne de la présidentielle de 2012 "Le changement" est-ce pour "maintenant" ? La cité comtoise peut-elle basculer à droite à l'heure d'une gauche pour l'instant atomisée ? C'est le défi que se lance Ludovic Fagaut en menant la liste "Besançon, maintenant ! 2020 - 2026"

Passage de flambeau entre Grosperrin et Fagaut...

C'était lui ou Jacques Grosperrin. Ce sera plutôt lui "avec" Jacques Grosperrin. Les deux hommes veulent montrer l'image d'unité. Mercredi, Ludovic Fagaut avait déjà dévoilé sur les réseaux sociaux une vidéo (ci-dessous) entre tram, citadelle, parc de la Gare d'Eau et siège de Grand Besançon Métropole. Les deux hommes se rejoignent le long du quai Veil Picard. Passage de flambeau ?  Grosperrin étant plus connu sur la ville que Ludovic Fagaut.

D'autres voulaient y voir la volonté de partage du pouvoir en cas de victoire. L'un dans le fauteuil du maire et le second dans le celui de président de l'agglomération.

Lors de la conférence de presse tenue sur le stand "Au jardin d'Eden"  dans un cadre intimiste au sein du marché couvert de Besançon,  Jacques Grosperrin a expliqué que le cumul des fonctions de sénateur et de maire était "impossible". Il a donc demandé à Ludovic Fagaut d'être candidat. "Je le connais depuis plus de 20 ans, il a été mon étudiant, il est vice-président du département et il connaît les problématiques du territoire. Ludovic Fagaut est  "la" personnalité efficace pour être maire de Besançon" a-il déclaré.

"C'est un relais de personne à personne, pas un relais politique, un relais de confiance..." Jacques Grosperrin

Vers une "communauté de projets"

Ludovic Fagaut estime que les citoyens sont sortis du clivage gauche droite. "Ils veulent que ça marche pour le territoire, que ce soit sensibilité de gauche ou de droite" en estimant, pour répondre au candidat LREM Éric Alauzet que "l'écologie n'appartient pas à une seule famille politique".

Quelques points du programme

  • Nouvelle orientation sur les Vaîtes,
  • Développement de la végétalisation avec la plantation de 30.000 arbres en ville, soit 10% de Chailluz.
  • Plan sur les incivilités
  • Plan sur la mobilité
  • Implantation des services publics dans les quartiers
  • Revitalisation du centre-ville de Besançon

La commission nationale d'investiture LR validera la candidature de Ludovic Fagaut à Besançon le mardi 8 octobre 2019.

Qui est Ludovic Fagaut ?

Marié et père d'un enfant, Ludovic Fagaut est âgé de 41 ans (naissance le 6 août 1978).

Professeur d’éducation physique et sportive durant 10 ans en collège et lycée, il passe en 2009 le concours de personnel de direction dans l'éducation nationale et devient principal adjoint du collège de Saône avant de diriger à partir de 2013 les collèges de Pierrefontaine-les-Varans et Sancey-le-Grand. À la rentrée 2017, il prend la tête du collège Pompidou à Pouilley-les-Vignes.

Politique

En mars 2014, il est élu conseiller municipal à Besançon sur la liste UMP UD Modem conduite par Jacques Grosperrin et devient une des principales voix de l'opposition face à la majorité plurielle de Jean-Louis Fousseret.

Le 29 mars 2015, il est élu au second tour à 52,7% des voix (3077 suffrages) conseiller départemental du canton de Besançon 5. Sous la majorité de la présidente Christine Bouquin, il devient  vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge des sports, de la culture et de la citoyenneté.

Aux législatives de juin 2017, sur la 2e circonscription du Doubs de "Besançon Est", il perd face au député sortant Éric Alauzet (37.81% 11.960 voix) qui avait le soutien LREM et qui a reçu en juillet l'investiture du parti d'Emmanuel Macron pour les municipales de 2020à Besançon. Une revanche à prendre ?

Les autres fonctions de Ludovic Fagaut

  • Président du SMIX du Marais de Saône
  • Président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Novillars
  • Vice-président du SMIX de Nancray
  • Vice-président du syndicat de l'aérodrome de la Vèze
  • Président du Conseil d'administration de l'EHPAD Saône-Mamirolle

Damien POIRIER - Maxime CHEHADE

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.54C°
légère pluie
le 10/10 à 08h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage