Municipale à Besançon : portrait de Nicole Friess (Lutte ouvrière)

Publié le 16/01/2020 - 16:24
Mis à jour le 16/01/2020 - 16:28

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Nicole Friess, candidate de Lutte Ouvrière à Besançon.

Nicole Friess a 66 ans © NF  ©
Nicole Friess a 66 ans © NF ©

Nicole Friess, 66 ans. Célibataire, sans enfant. En retraite

  • Née le 22 Août 1953 à Besançon
  • Quartier de résidence : Planoise
  • Parents travaillant dans le secteur horloger. Une sœur.
  • Taille : 1,74m

Fidèle de la lutte ouvrière à Besançon depuis plus de 40 ans, Nicole Friess a officialisé sa candidature à l'élection municipale de Besançon fin septembre 2019 pour "faire entendre la voix des travailleurs" les seuls, selon elle, à pouvoir changer la société.

C'est la troisième fois que Nicole Friess se présente à la municipale de Besançon : 

  • 2008 : 2,03% - 740 voix
  • 2014 : 1,42 % - 518 voix 

Nom de la liste : "Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs"

  • Étiquette :  Lutte ouvrière

Études et principaux diplômes : Les Chaprais en primaire, Lycée Pergaud en secondaire. Bac G1 (secrétariat)

Profession :

  • secrétaire aux Établissements Boillon en 1972,
  • Fac de Lettres et CHU de Besançon
  • 1975 : entrée au CHU jusqu’en 2013 date de mon départ en retraite. "J’occupais la fonction d’adjoint administratif à l’accueil des Urgences".

Mandats exercés : déléguée syndicale

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Les problèmes vitaux des travailleurs ne dépendent pas de la municipalité. Si les électeurs portaient à la tête de la municipalité des travailleurs qui vivent les difficultés de tous les exploités, celle-ci serait un point d’appui dans toutes les luttes contre les patrons et les notables locaux, comme contre l’état de la bourgeoisie.

La municipalité ferait systématiquement participer à ses décisions, les travailleurs, français ou étrangers, avec ou sans papiers, les chômeurs, les retraités, leurs associations, leurs syndicats..."

  • Un modèle politique : Arlette Laguiller, première femme, travailleuse à s’être présentée aux élections présidentielles en 1974.
  • Un anti-modèle politique : Tous ceux qui sont au service du grand patronat, quelle que soit leur étiquette.
  • Votre mentor politique : aucun
  • Votre meilleur souvenir politique : la grève des cheminots en 1995

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Rien d’essentiel ne se règle au niveau d’une municipalité comme exprimé précédemment. Toutefois, je ne cautionne pas :

  • Le projet de démolition de l’immeuble de la rue de Chaillot, quartier populaire, qui a eu pour conséquence l’expulsion des locataires. 
  • La fermeture du local « bol d’air » qui permettait de recevoir les migrants, de les aider matériellement et administrativement. Nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation de tous les migrants, je le rappelle."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Ce sont les maires des petites communes qui doivent s’exprimer sur ce sujet, eux qui sont confrontés à de nombreuses difficultés de fonctionnement et aux tracasseries administratives... "

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
légère pluie
le 05/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %