Municipale à Besançon : portrait de Nicole Friess (Lutte ouvrière)

Publié le 16/01/2020 - 16:24
Mis à jour le 16/01/2020 - 16:28

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Nicole Friess, candidate de Lutte Ouvrière à Besançon.

Nicole Friess a 66 ans © NF  ©
Nicole Friess a 66 ans © NF ©

Nicole Friess, 66 ans. Célibataire, sans enfant. En retraite

  • Née le 22 Août 1953 à Besançon
  • Quartier de résidence : Planoise
  • Parents travaillant dans le secteur horloger. Une sœur.
  • Taille : 1,74m

Fidèle de la lutte ouvrière à Besançon depuis plus de 40 ans, Nicole Friess a officialisé sa candidature à l'élection municipale de Besançon fin septembre 2019 pour "faire entendre la voix des travailleurs" les seuls, selon elle, à pouvoir changer la société.

C'est la troisième fois que Nicole Friess se présente à la municipale de Besançon : 

  • 2008 : 2,03% - 740 voix
  • 2014 : 1,42 % - 518 voix 

Nom de la liste : "Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs"

  • Étiquette :  Lutte ouvrière

Études et principaux diplômes : Les Chaprais en primaire, Lycée Pergaud en secondaire. Bac G1 (secrétariat)

Profession :

  • secrétaire aux Établissements Boillon en 1972,
  • Fac de Lettres et CHU de Besançon
  • 1975 : entrée au CHU jusqu’en 2013 date de mon départ en retraite. "J’occupais la fonction d’adjoint administratif à l’accueil des Urgences".

Mandats exercés : déléguée syndicale

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Les problèmes vitaux des travailleurs ne dépendent pas de la municipalité. Si les électeurs portaient à la tête de la municipalité des travailleurs qui vivent les difficultés de tous les exploités, celle-ci serait un point d’appui dans toutes les luttes contre les patrons et les notables locaux, comme contre l’état de la bourgeoisie.

La municipalité ferait systématiquement participer à ses décisions, les travailleurs, français ou étrangers, avec ou sans papiers, les chômeurs, les retraités, leurs associations, leurs syndicats..."

  • Un modèle politique : Arlette Laguiller, première femme, travailleuse à s’être présentée aux élections présidentielles en 1974.
  • Un anti-modèle politique : Tous ceux qui sont au service du grand patronat, quelle que soit leur étiquette.
  • Votre mentor politique : aucun
  • Votre meilleur souvenir politique : la grève des cheminots en 1995

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Rien d’essentiel ne se règle au niveau d’une municipalité comme exprimé précédemment. Toutefois, je ne cautionne pas :

  • Le projet de démolition de l’immeuble de la rue de Chaillot, quartier populaire, qui a eu pour conséquence l’expulsion des locataires. 
  • La fermeture du local « bol d’air » qui permettait de recevoir les migrants, de les aider matériellement et administrativement. Nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation de tous les migrants, je le rappelle."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Ce sont les maires des petites communes qui doivent s’exprimer sur ce sujet, eux qui sont confrontés à de nombreuses difficultés de fonctionnement et aux tracasseries administratives... "

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %