Municipale à Besançon : portrait d'Éric Alauzet (LREM - MoDem, Société Civile)

Publié le 24/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 24/06/2020 - 14:47

Qui sont les candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les trois têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel d’Éric Alauzet , candidat LREM à Besançon.

Éric Alauzet, marié, deux enfants (1 garçon de 32 ans et une  fille de 29 ans)

Médecin acuponcteur

  • Né le 7 juin 1958 à Nancy
  • Quartier de résidence : Rivotte
  • Taille : 1,70 m

Éric Alauzet a été un des premiers à partir dans la campagne. Il s'est déclaré candidat le 18 décembre 2018 et a été investi par la République En Marche en juillet 2019 face à Alexandra Cordier.  

Nom de la liste : "Éric Alauzet 2020" (le nom définitif qui sera donné en préfecture n'est pas encore dévoilé)

  • Étiquette :  LREM - MoDem, Société civile. Liste soutenue par le MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter) 

Études et principaux diplômes : 

  • École publique Didion Raugraff,
  • Lycée Henri Poincaré, Bac scientifique
  • Conservatoire Régional de Musique de Nancy, Prix supérieur Inter régional de Basson,
  • Faculté de Médecine à l’Université Nancy-I puis l’Université Paris-XIII,
  • Diplômes de médecin et de médecin acupuncteur

Origine et famille : 

  • Je suis né et  j'ai grandi à Nancy,
  • un père infirmier militaire et délégué médical, une mère secrétaire, tous deux issus de familles d’agriculteurs dans l’Aveyron et la Meuse
  • un frère cadet médecin

Profession : Médecin acupuncteur dans le quartier Rivotte

Mandats exercés

Anciens mandats :

  • Douze ans porte-parole des Verts de Franche-Comté,
  • Conseiller régional de Franche-Comté,
  • Adjoint au Maire de Besançon en charge de l’énergie et des espaces verts,
  • Président du syndicat de traitement des déchets (SYBERT),
  • Vice-Président du Conseil général du Doubs en charge du développement durable puis du logement,
  • Député

Actuellement

  • Député du Doubs
  • conseiller municipal délégué et conseiller communautaire

Vie associative : AUMB (association des médecins urgentistes de Besançon), Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Améliorer la vie quotidienne des habitants et projeter Besançon dans le futur ; renforcer la marque, l’identité et la fierté de la Ville et des habitants. Je me sens une responsabilité vis-à-vis des nombreux Bisontins qui me sollicitent depuis plusieurs années."

  • Un modèle politique : il est à venir
  • Un anti-modèle politique : aucun
  • Votre mentor politique : "Aucun, mais j’ai une grande admiration et une grande tendresse pour Paulette Guinchard Kunstler qui fut députée et ministre, je me reconnais en elle."
  • Votre meilleur souvenir politique : l’élection de Barack Obama en 2008
  • Votre pire souvenir politique : les scores faibles des candidats écologistes aux élections présidentielles

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

  • "Le sujet le plus saillant est l’institut fédératif du cancer."
  •  "Le sujet le plus défavorable pour Besançon est le positionnement de la gare TGV à Auxon. Il est notamment dommage que le référendum citoyen effectué à l’époque n’ait pas été pris en compte, aujourd’hui on voit bien les évolutions négatives que ce projet induit."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Ce mode de fonctionnement donne toute satisfaction à l’ensemble des élus et permet une harmonie entre la Ville et la Communauté urbaine. Ce fonctionnement est la contrepartie d’une majorité des voix donnée à la périphérie de Besançon bien que la population y soit moins importante."

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %