Municipale Besançon : les réactions des neuf candidats

Publié le 16/03/2020 - 10:49
Mis à jour le 16/03/2020 - 11:41

Premier tour • Les candidats plébiscités au premier tour (Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Eric Alauzet) s’affronteront lors d’une triangulaire au second tour. Retour sur les premières réactions des neuf candidats après l’annonce des résultats ce dimanche 15 mars 2020. 

 © DR
© DR

Avec 31,19 % des suffrages Anne Vignot est arrivée en tête du premier tour de l'élection municipale à Besançon devant Ludovic Fagaut (24%) et Éric Alauzet (18%). 

"Je remercie les citoyens de nous faire confiance et d'envoyer un signal fort en nous plaçant devant" a réagi Anne Vignot au micro de maCommune.info :

Avec 23,59 % des voix, Ludovic Fagaut, candidat LR de la liste "Besançon Maintenant" a souhaité préciser qu'il refusait "que Besançon ne devienne un laboratoire écologique communiste" : "Dimanche prochain, les Bisontins vont devoir faire le choix entre l'immobilisme et le renouveau", a-t-il enchaîné.

En troisième position, Eric Alauzet a récolté 18,89 % des voix. Déçu, le candidat LREM a estimé payer "à la fois le contexte national (...) où se répète le vote sanction, d'élections en élections", mais aussi "un sabotage local, ici à Besançon".

Les candidats qui ont fait plus de 5 % :

Le trio de tête est suivi par la liste "Besançon Verte et Solidaire" conduite par Claire Arnoux. Avec 8,28 % des voix, la candidate est en capacité de fusionner avec une autre liste. Elle a indique ce dimanche que la "balle était dans le camp d'Anne Vignot". 

La liste soutenue par La France Insoumis est suivie de celle du Rassemblement National avec 7,21 % des voix. Face au résultats, Jacques Ricciardetti, tête de liste RN, "s'attendait à mieux" face à un score qu'il juge "décevant". Il l'explique entre autres par une abstention "suite au coronavirus", mais aussi via "des sujets qu'on a pas réussi à faire imprimer aux Bisontins".

Les candidats qui ont fait moins de 5 %

Alexandra Cordier de la Liste "Ensemble" soutenue par le maire de Besançon ne pourra pas fusionner avec une autre liste au second tour avec 4,57 % des voix. La candidate a souligné à notre micro que "62 % des Bisontins ont choisi de ne pas s'exprimer pour cette élection municipale de 2020. La tête des Français est à la crise sanitaire". 

La liste d'Alexandra Cordier est suivie par celle de "Bisontines Bisontins", menée par Karim Bouhassoun. Le candidat qui a fait 2,83 % a été enthousiaste en expliquant que "l'aventure commençait : "La France a ses habitudes politiques, Besançon ne changera pas en un jour. Le plus difficile, c'était le premier pas. On est satisfaits d'avoir fait mentir les sondages, très heureux de notre dynamique, de s'être positionné. On est même devant Lutte Ouvrière, parti très ancien. Ce n'est pas absolument pas une déception, on ne s'attendait pas à un tel résultat."

Concernant le second tour : "on refuse les consignes de vote à l'ancienne. On pense que les voix ne nous  appartiennent pas, les électeurs sont des citoyens et savent ce qu'il faut faire. On ne donne pas de consignes de vote."

La liste "Les Régionalistes" a fait 2,18 % de voix. Pour Jean-Philippe Allenbach, l'incitation pressante faire ces  derniers jour aux personnes fragiles, et notamment aux personnes âgées, à ne pas sortir de chez elles a "évidemment poussé une bonne partie d'entre elles à ne pas aller voter. Ce qui a abouti à modifier substantiellement le résultat des élections vu que les plus de 60 ans constituent près de 30 % du corps électoral", précise-t-il en poursuivant : "Les élections n'ont pas été le résultat de l'expression du suffrage "universel", comme pourtant prévu par la Constitution, mais celle d'une certaine catégorie bien particulière de la population, ce qui ne s'est jamais vu dans le passé.  Leur résultat se doit donc bien évidemment d'être annulé".

Lutte Ouvrière a recueilli 1,22 %. Nicole Friess a indiqué que ces "Résultats étaient sans surprise même si le contexte du coronavirus n'a pas aidé." Elle n'a pas donné  de consignes pour le second tour, "chacun choisi ce qu'il veut... Si second tour il y a.

Au maire sortant, Jean-Louis Fousseret, de réagir : "Les électeurs ont fait leur choix. Je suis déçu à titre personnel par ce résultat. Je constate que les électeurs rejettent globalement les partis politiques : "Hors, on s'aperçoit que lorsque des candidats indépendants se présentent, ils ne reçoivent pas l'assentiment au niveau des votes. Pourquoi ? Je ne sais pas. Aujourd'hui, ce sont les personnes les plus politiques qui sont allées voter. Ce qui caractérise cette élection, c'est le taux important d'abstention", souligne-t-il.

Municipales 2020

Retrouvez les résultats de votre commune

    Soyez le premier à commenter...

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    municipales 2020 Besançon

    Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

    Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

    Vivez en direct le conseil municipal d’installation

    Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

    Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

    Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

    Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

    Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
     

    Politique

    Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

    Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

    Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

    Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

    Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

    Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

    No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

    Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

    Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

    Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

    Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

    Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

    Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

    Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

    Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

    Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

    “Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

    La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

    Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

    Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     -0.12
    légère pluie
    le 20/11 à 18h00
    Vent
    0.73 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    93 %