Municipale Besançon : les réactions des neuf candidats

Publié le 16/03/2020 - 10:49
Mis à jour le 16/03/2020 - 11:41

Premier tour • Les candidats plébiscités au premier tour (Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Eric Alauzet) s’affronteront lors d’une triangulaire au second tour. Retour sur les premières réactions des neuf candidats après l’annonce des résultats ce dimanche 15 mars 2020. 

 © DR
© DR

Avec 31,19 % des suffrages Anne Vignot est arrivée en tête du premier tour de l'élection municipale à Besançon devant Ludovic Fagaut (24%) et Éric Alauzet (18%). 

"Je remercie les citoyens de nous faire confiance et d'envoyer un signal fort en nous plaçant devant" a réagi Anne Vignot au micro de maCommune.info :

Avec 23,59 % des voix, Ludovic Fagaut, candidat LR de la liste "Besançon Maintenant" a souhaité préciser qu'il refusait "que Besançon ne devienne un laboratoire écologique communiste" : "Dimanche prochain, les Bisontins vont devoir faire le choix entre l'immobilisme et le renouveau", a-t-il enchaîné.

En troisième position, Eric Alauzet a récolté 18,89 % des voix. Déçu, le candidat LREM a estimé payer "à la fois le contexte national (...) où se répète le vote sanction, d'élections en élections", mais aussi "un sabotage local, ici à Besançon".

Les candidats qui ont fait plus de 5 % :

Le trio de tête est suivi par la liste "Besançon Verte et Solidaire" conduite par Claire Arnoux. Avec 8,28 % des voix, la candidate est en capacité de fusionner avec une autre liste. Elle a indique ce dimanche que la "balle était dans le camp d'Anne Vignot". 

La liste soutenue par La France Insoumis est suivie de celle du Rassemblement National avec 7,21 % des voix. Face au résultats, Jacques Ricciardetti, tête de liste RN, "s'attendait à mieux" face à un score qu'il juge "décevant". Il l'explique entre autres par une abstention "suite au coronavirus", mais aussi via "des sujets qu'on a pas réussi à faire imprimer aux Bisontins".

Les candidats qui ont fait moins de 5 %

Alexandra Cordier de la Liste "Ensemble" soutenue par le maire de Besançon ne pourra pas fusionner avec une autre liste au second tour avec 4,57 % des voix. La candidate a souligné à notre micro que "62 % des Bisontins ont choisi de ne pas s'exprimer pour cette élection municipale de 2020. La tête des Français est à la crise sanitaire". 

La liste d'Alexandra Cordier est suivie par celle de "Bisontines Bisontins", menée par Karim Bouhassoun. Le candidat qui a fait 2,83 % a été enthousiaste en expliquant que "l'aventure commençait : "La France a ses habitudes politiques, Besançon ne changera pas en un jour. Le plus difficile, c'était le premier pas. On est satisfaits d'avoir fait mentir les sondages, très heureux de notre dynamique, de s'être positionné. On est même devant Lutte Ouvrière, parti très ancien. Ce n'est pas absolument pas une déception, on ne s'attendait pas à un tel résultat."

Concernant le second tour : "on refuse les consignes de vote à l'ancienne. On pense que les voix ne nous  appartiennent pas, les électeurs sont des citoyens et savent ce qu'il faut faire. On ne donne pas de consignes de vote."

La liste "Les Régionalistes" a fait 2,18 % de voix. Pour Jean-Philippe Allenbach, l'incitation pressante faire ces  derniers jour aux personnes fragiles, et notamment aux personnes âgées, à ne pas sortir de chez elles a "évidemment poussé une bonne partie d'entre elles à ne pas aller voter. Ce qui a abouti à modifier substantiellement le résultat des élections vu que les plus de 60 ans constituent près de 30 % du corps électoral", précise-t-il en poursuivant : "Les élections n'ont pas été le résultat de l'expression du suffrage "universel", comme pourtant prévu par la Constitution, mais celle d'une certaine catégorie bien particulière de la population, ce qui ne s'est jamais vu dans le passé.  Leur résultat se doit donc bien évidemment d'être annulé".

Lutte Ouvrière a recueilli 1,22 %. Nicole Friess a indiqué que ces "Résultats étaient sans surprise même si le contexte du coronavirus n'a pas aidé." Elle n'a pas donné  de consignes pour le second tour, "chacun choisi ce qu'il veut... Si second tour il y a.

Au maire sortant, Jean-Louis Fousseret, de réagir : "Les électeurs ont fait leur choix. Je suis déçu à titre personnel par ce résultat. Je constate que les électeurs rejettent globalement les partis politiques : "Hors, on s'aperçoit que lorsque des candidats indépendants se présentent, ils ne reçoivent pas l'assentiment au niveau des votes. Pourquoi ? Je ne sais pas. Aujourd'hui, ce sont les personnes les plus politiques qui sont allées voter. Ce qui caractérise cette élection, c'est le taux important d'abstention", souligne-t-il.

Municipales 2020

Retrouvez les résultats de votre commune

    Soyez le premier à commenter...

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    municipales 2020 Besançon

    Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

    Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

    Vivez en direct le conseil municipal d’installation

    Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

    Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

    Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

    Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

    Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
     

    Politique

    Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

    À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

    Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

    Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

    Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

    10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

    Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

    “Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

    Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

    Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

    Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

    Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

    Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

    Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

    Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

    Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

    Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     17.66
    légère pluie
    le 15/09 à 06h00
    Vent
    5.18 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    91 %