Municipales 2020 à Besançon : qui sont ces anciens élus qui soutiennent Éric Alauzet ?

Publié le 16/01/2019 - 17:28
Mis à jour le 09/04/2019 - 10:07

l'appel des 19 • Éric Alauzet avance ses pions dans la course aux municipales à Besançon. Candidat déclaré depuis le 6 décembre 2018 sans pour autant attendre l’aval de la commission d’investiture d’En Marche, le conseiller municipal et député du Doubs dévoile le nom d’anciens élus qui le soutiennent. On trouve parmi eux Paulette Guinchard, Frank Monneur, Michel Bourgeois, Claude Girard, Françoise Fellman ou encore Joëlle Shirrer.

© éric Alauzet ©
© éric Alauzet ©

L'appel des 19

"Nous, anciens élus bisontins, soutenons Éric Alauzet pour qu’il devienne le prochain Maire de Besançon et le futur Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.

 Au moment où la succession de Jean Louis Fousseret dont l’action aura marqué la Ville et l’Agglomération et qui a annoncé que c’était son dernier mandat, est dans tous les esprits, nous, anciens élus Bisontins, attachés à notre territoire et soucieux de son avenir, nous rassemblons nos énergies pour soutenir Éric Alauzet et construire le projet de territoire avec lui. Pour l’intérêt général, pour l’avenir de notre territoire, il doit devenir notre prochain Maire et futur Président du Grand Besançon, entre 2020 et 2026.

 Parce qu'il est connu et reconnu pour ses qualités de travailleur, son expérience et son engagement sans faille, son désintéressement et sa probité, il a largement emporté l'adhésion de nos concitoyens lors des deux derniers scrutins législatifs.

 Parce qu'il a toujours su faire preuve de courage et d'esprit de liberté, il s'est émancipé des enfermements et des dogmes qu'imposent souvent les partis bien qu’ils contribuent utilement à la vie politique, il a porté une vision lucide et humaniste sur l'évolution de notre société et sur ses attentes.

 Parce qu’il est à l'écoute, ouvert, garant et respectueux du dialogue et qu’il demeure un élu de terrain qu’il connaît bien, il est en mesure d'entraîner la participation des habitants et de rassembler au-delà des différentes sensibilités.

 Face aux mutations économiques, sociales, écologiques, démographiques, face aux défis de l'avenir, notre ville-centre et les communes voisines auront besoin d'un Maire-Président influent, porteur d'une expertise et de contacts nationaux et tout à la fois d'une maîtrise des dossiers locaux dans leur richesse et leur complexité.

Il sera un Maire-Président visionnaire, déterminé. C'est avec ces qualités qu'il a réussi, par exemple, en matière de gestion des déchets, à emmener le Grand Besançon et les territoires voisins vers la valorisation multi-filières et l'économie circulaire, aussi rentable et économe pour le budget des ménages que vertueuses.

Pour toutes ces raisons, Éric Alauzet est assurément le mieux positionné pour mettre notre Ville, notre Agglomération, au diapason des autres métropoles et communautés urbaines, pour faire coïncider cette ambition avec l'expression de ses valeurs fondamentales.

Autour d’Éric Alauzet, par cet appel, nous voulons témoigner, nous voulons porter haut

et fort et avec fierté le devenir et le développement de notre territoire, sous tous ses aspects, avec un projet commun, ambitieux, réaliste, partagé avec et pour les habitants et les acteurs du territoire, celui du Grand Besançon !

Au moment où notre Nation traverse une crise grave, où nos concitoyens expriment une attente forte à l’égard de leurs responsables politiques, nous avons besoin d’élus s'appuyant sur un parcours sérieux et des valeurs fortes pour rassembler autour d’un projet commun. Éric Alauzet a démontré qu’il en avait les qualités".

Les anciens élus, soutiens d'Éric Alauzet

  • Éric ANGUENOT, conseiller municipal 1989-1995
  • Michel BOURGEOIS, conseiller général de Marchaux 1988-2008, député 2001-2002
  • Jean-Claude CHEVAILLER, conseiller municipal délégué, vice-président de l’agglomération 2001-2008
  • Jean-Jacques DEMONET, conseiller municipal délégué en charge du handicap 2001-2014
  • Françoise FELLMAN, première adjointe au maire 2001-2008, adjointe 2008-2014, en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la petite enfance
  • Claude GIRARD, conseiller municipal 1989-1997, adjoint aux affaires sociales 1997-2001,conseiller général de Besançon Nord-Est 2001-2015
  • Paulette GUINCHARD, conseillère municipale et adjointe 1983-2008, députée 1997-2001 et 2002-2007, secrétaire d’Etat aux personnes âgées 2001-2002, vice-présidente de l’Assemblée Nationale 2002
  • Valérie HINCELIN, adjointe au maire en charge du logement/habitat et de l'économie sociale et solidaire 2008-2014
  • Lotfi SAID, conseiller général de Besançon Planoise 2012-2015 Bruno MEDJALDI, adjoint à la vie associative 2001-2008
  • Frank MONNEUR, conseiller municipal délégué, vice-président de l’agglomération 2001- 2014
  • Jacqueline PANIER, adjointe aux relations extérieures 2001-2014
  • Béatrice RONZI, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et au Conseil Bisontins des Jeunes 2008 - 2014
  • Pierre RUEFF, conseiller municipal délégué et adjoint 1983 à 2001 Gérald SANTI, conseiller municipal 1995-2001
  • Joëlle SCHIRRER, conseillère municipale 2001-2008, adjointe en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle 2008-2014
  • Danièle TETU, conseillère municipale 1989-2008, adjointe à l’enseignement 1995-2001,conseillère générale du canton de Besançon-Planoise 2001-2008
  • Marguerite VIEILLE-MARCHISET adjointe aux affaires sociales puis au personnel et aux finances 1977-1992 et première adjointe au maire 1992-1995
  • Simon VOUILLOT Conseiller municipal délégué à l'enseignement supérieur et la recherche, vice-président de l'agglomération, chargé de l'économie et du tourisme 1995-2001

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage