Municipales 2020 : Jean-Louis Fousseret déclare pouvoir aider au rassemblement

Publié le 29/08/2019 - 08:44
Mis à jour le 29/08/2019 - 09:44

municipales 2020 • À sept mois des élections municipales, l’ancienne majorité plurielle du maire sortant est plus divisée que jamais. Comme un message à Éric ALauzet, le candidat officiellement investi par En Marche, le maire LREM de Besançon estime qu’aucun candidat ne peut gagner seul… Jean-Louis Fousseret, qui a toujours déclaré qu’il ne repartirait pas pour un quatrième mandat, se pose aujourd’hui en rassembleur. Une rencontre est prévue avec Éric Alauzet samedi…

Jean-Louis Fousseret a choisi le chantier du pôle tertiaire Viotte lors de sa conférence de presse de rentrée pour présenter la dernière ligne droite de son troisième et dernier mandat. Occasion de rappeler qu'il travaillera "jusqu'à la dernière minute" et de faire un point rapide sur le bilan de l'été, des 58 à 60 millions de passagers transportés en cinq ans de tramway, de la rentrée culturelle toujours chargée en septembre à Besançon (festival de musiques, livres dans la boucle, Détonations, journées du patrimoine...) , des projets urbains (RhodiaCeta, Viotte, Vaites...).

Sur la plan politique, Jean-Louis Fousseret a réagi à l'appel de l'intergroupe du conseil municipal l'enjoignant à prendre un arrêté anti-pesticipes à Besançon. "Oui, je suis contre l'usage des pesticides. Nous l'avons prouvé en étant une des premières communes zéro phyto de France il y a plus de 15 ans. Mais je ne vais pas prendre un arrêté dont je sais qu'il sera cassé devant le tribunal administratif. C'est aux législateurs et à nos parlementaires d'agir sur ce point. Tout ceci, c'est de la mousse médiatique... "

Et les municipales 2020 à Besançon  ?

Impossible de ne pas parler en cette rentrée politique des prochaines élections municipales. Petite séance de rattrapage. Jean-Louis Fousseret a emporté son troisième mandat en 2014 en constituant une majorité plurielle d'union de la gauche (PS - EELV - PC - Société civile). Majorité effilochée depuis qu'il a quitté le parti socialiste après avoir été un des premiers maires à soutenir Emmanuel Macron lors de la présidentielle.

Depuis, à l'approche des élections municipales de 2020, les rangs ont bougé. Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. Anne Vignot est fortement pressentie pour prendre tête d'une "équipe" autour d'EELV, du PC, d'une association à gauche citoyens.

De son côté, le conseiller municipal et député du Doubs Éric Alauzet, a finalement obtenu l'investiture officielle d'En Marche face à Alexandra Cordier, référente départementale LREM dans le Doubs et première conseillère de... Jean-Louis Fousseret.  que ce dernier a fortement soutenue. De cette mini- primaire "En Marche" à Besançon est née une inimitié qu'il semble difficile de dissiper. Le premier rassemblement devra se  concrétiser au sein même d'En Marche. 

"Ne pas se rassembler serait suicidaire..."

Éric Alauzet et Alexandra Cordier et leurs délégations se rencontreront samedi après-midi à Besançon pour tenter d'avancer. Jean-Louis Fousseret sera présent. "Nous allons discuté..." interjecte-t-il sans en vouloir dévoiler plus. "Je regarde cela avec beaucoup d’intérêt, mais la situation actuelle ne me convient pas. Je ne vois pas de tendance se dégager et pour l’instant, je ne vois aucun candidat en mesure de rassembler. Et je le redis ne pas se rassembler serait suicidaire" prévient-il en faisant référence à l'histoire politique bisontine "J’ai travaillé avec le PC avec les verts j’ai longtemps été socialiste. Ce que nous avons fait, c’est ensemble que nous y sommes arrivés (...) Je souhaite que cette ville reste dans le bon camp politique autour des valeurs de progrès, de l'humanisme...  "

Je peux aider au rassemblement

Jean-Louis Fousseret

"Certains pensent qu’ils peuvent partir seuls, mais s’ils le font, ce sera de leur responsabilité" prévient-il à l'égard d'Éric Alauzet sans le citer. "Aujourd'hui tout le monde s'affirme, tape du poing. C'est normal (...) Je suis là pour aider. Je peux aider au rassemblement. Il faut retrouver du bon sens. Je le répète, ne pas rassembler amènerait à l’échec. Échec des idées et des valeurs que je défends depuis de nombreuses années. Il faut se garder de tout triomphalisme" marque le maire sortant en étant conscient, que, sept mois avant les municipales des 15 et 22 mars 2020, "il peut se passer encore beaucoup de choses... "

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 23/09 à 17h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
32 %

Sondage