Naissance d'une espèce rare de lémurien à la Citadelle de Besançon

Publié le 13/02/2019 - 14:15
Mis à jour le 15/02/2019 - 11:22

Une petite « Propithèque couronnée » a vu le jour le 11 décembre 2018 à la citadelle de Besançon. Baptisée « Soa » (« précieux » en malgache), cette femelle lémurien demande toute l’attention des soigneurs qui se relaient pour lui donner neuf biberons par jour…

Les Propithèques couronnés (Propithecus coronatus) sont très rares en captivité. Seuls sept parcs zoologiques au monde (six européens et un malgache) accueillent cette espèce, représentant fin 2018 une population de 20 individus dont seulement six femelles (l’une étant trop âgée pour se reproduire), "ce qui renforce le caractère exceptionnel de la naissance intervenue au Muséum de Besançon", explique la Citadelle en précisant : "Les premiers mois de vie de cette espèce fragile sont considérés comme critiques. La viabilité de la petite femelle ne peut, pour l’heure, être garantie malgré les bons soins prodigués".

Une famille de propithèques…

Les premiers Propithèques couronnés  ont été accueillis en 2002 en provenance du Zoo de Vincennes. Aujourd’hui, le Muséum présente une famille composée d’un couple reproducteur : Eridan le mâle âgé de 21 ans, et Raozy, la femelle âgée de quatre ans (les propithèques peuvent vivre jusqu’à 20 ans dans la nature et jusqu’à 30 ans en captivité).

Comment les soigneurs s'occupent-ils d'elle ?

Les équipes du Muséum se relaient jour et nuit pour donner à la petite ses neuf biberons quotidiens (toutes les deux heures à deux heures trente en journée et toutes les trois la nuit). Accrochée à une peluche, qui joue le rôle de sa mère de substitution le temps des tétées, bien au chaud dans une couveuse pour nourrisson, la petite propithèque couronnée absorbe chaque jour 18 à 20 % de sa masse d’un mélange spécifique de laits lui permettant d’accroître son poids de plus de 2 % par jour. Elle pèse aujourd’hui 266 g ( à la naissance elle pensait 73g).

Info +

  • 70 % des espèces présentées au Jardin zoologique sont élevées dans le cadre de programmes d’élevage européens ou internationaux (EEP).
  • Le Muséum avait accueilli au printemps 2018 des naissances chez deux de ces espèces : les Varis et les Lémurs couronnés. Autant d’espoirs pour la faune de Madagascar.
  • Par ailleurs, la Citadelle soutient depuis 2011 l’association « Sifaka conservation », à hauteur de 2000 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné, dont il subsiste entre 7 000 et 10 000 individus – population en forte diminution – vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.83
légère pluie
le 22/07 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %