Nathalie Valleix, nouvelle secrétaire générale de la préfecture du Doubs

Publié le 10/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:29

Venue tout droit de la préfecture d’Angoulême, Nathalie Valleix a pris ses fonctions de secrétaire générale de la préfecture du Doubs et de sous-préfète de l’arrondissent de Besançon lundi 8 janvier 2024.

"C’est une sous-préfète déjà très expérimentée. Elle a également été à deux reprises secrétaire générale dans l’Indre et la Charente", a indiqué Jean-François Colombet, préfet du Doubs qui a retenu Nathalie Valleix parmi plusieurs candidatures proposées.

Une arrivée en Franche-Comté sous la neige que la secrétaire générale a l’air d’apprécier. Tout sourire, elle imagine d’ailleurs déjà les différents endroits à visiter et se dit ravie de découvrir une nouvelle région.

Quelles sont les missions d’une secrétaire générale de préfecture ?

La secrétaire générale de préfecture (à ne pas confondre avec la directrice de cabinet) est une directrice général des services. "Elle dirige les services de la préfecture. C’est l’adjointe du préfet, nous échangeons sur de nombreux sujets et notamment sur le cap à prendre", souligne Jean-François Colombet.

"Le premier rôle que l’on m’assigne, c’est de faire tourner -"la maison préfecture"-, faire en sorte qu’elle fonctionne le mieux possible. Cela veut dire mettre en place beaucoup de contacts en interne, de dialogue social", explique la secrétaire générale de préfecture.

Le travail de Nathalie Valleix s’articulera sur plusieurs grands axes à savoir :

  • La planification écologique (notamment les zones d’accélération favorables aux énergies renouvelables, ZAEnR) pour laquelle le secrétaire général du Doubs est référent. Il s’agira de coordonner les actions des services en relation avec les collectivités,
  • L’organisation des élections européennes. Le secrétariat général gère le bureau des élections (soit la charge logistique d’organisation des élections). Le cabinet, lui, gère le volet la prévision, compte rendu…),
  • Les titres de séjour et d’identité (C.E.R.T : centre d'expertise et de ressources titres)
  • Les titres de séjour étrangers avec la mise en place de la dématérialisation des demandes des titres,
  • La cohésion sociale et territoriale (2024 et une année de renouvellement des contrats de ville)

En tant que sous-préfète de l’arrondissement de Besançon, Nathalie Valleix "devra également être proche des élus" en étant "qu’aidant" afin de les accompagner "dans la difficulté du moment ", et cela, "même à titre personnel lorsqu’ils exercent leurs fonctions", indique Jean-François Colombet en faisant référence climat ambiant suite aux menaces et agressions d’élus survenues en fin d’année dernière en France.

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.81
partiellement nuageux
le 31/07 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage