Nouveau livre à découvrir : Les Bourbakis, une page de l'histoire franco-suisse

Publié le 13/02/2021 - 17:15
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:50

Les éditions Cabedita viennent de publier un nouvel ouvrage co-écrit par Gérard Tissot-Robbe, agriculteur dans le village des Fourgs, racontant l’histoire des Bourbakis…

©Editions Cabédita ©
©Editions Cabédita ©

Pontarlier, Armée de l’Est, 1er février 1871: dernier acte ! Une armée de 85 000 hommes, vaincue par la neige et par le froid, plus que par le feu, s’apprête à se réfugier sous la bannière helvétique. Événement peu banal dans l’histoire militaire. À leurs trousses, les troupes prussiennes, sûres d’elles et à qui tout réussit – les fameux casques à pointe – se préparent à faire main basse sur ce qu’il reste de l’Armée de l’Est du général Bourbaki.

Cet ouvrage retrace l’héroïque combat de la Cluse, dernier baroud d’honneur de l’armée française qui a permis le passage en Suisse de toutes ces troupes en retraite.

Ce récit s’attache également à décrire cette traversée du Jura par Sainte-Croix via Les Fourgs et L’Auberson, par un autre itinéraire que celui des Verrières, généralement évoqué. Il parle d’une armée en déroute dans des conditions météorologiques dignes de la retraite de Russie, des problèmes du désarmement à la frontière et de l’humanité dont a fait preuve la population suisse. Vous croiserez, au détour d’un amas de neige, le sous-lieutenant Paul Déroulède qui deviendra en France l’âme de la revanche.

Deux passionnés à la plume

C'est un duo de plumes qui est à l'origine de ce nouveau livre : Gérard Tissot-Robbe, agriculteur dans le village des Fourgs, historien à ses heures, très versé dans la recherche historique, auteur de plusieurs ouvrages. Et Paul-André Joseph, doyen à l’établissement scolaire de Sainte-Croix, collectionneur de longue date de tout ce qui a trait à cette période, passionné d’histoire.

Infos +

  • Les Bourbakis, une page d'histoire franco-suisse
  • Editions Cabédita
  • 220 pages
  • 24€

©Editions Cabédita ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.16
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %