Nouvelle carte de l'éducation prioritaire : le snes-fsu est sceptique

Publié le 06/03/2014 - 11:20
Mis à jour le 06/03/2014 - 16:16

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2014 vient d’être publiée. Seul le collège Diderot à Besançon (quartier planoise) sera concerné par la mise en place de la concertation sur le temps de service et par l’augmentation de la prime en Franche-Comté. Les deux autres écoles collège lycée pour l’ambition l’initiative et la réussite (ECLAIR) de Montbéliard et Bethoncourt devront attendre la rentrée 2015 pour bénéficier des mêmes moyens. Le syndicat national des enseignants du second degré (snes-fsu) est sceptique et parle qu’un « manque d’ambition certain de la part du gouvernement ».

©roman mCi ©
©roman mCi ©

"La publication de la carte de l'Éducation prioritaire pour la rentrée 2014 marque un manque d'ambition certain de la part du gouvernement. Elle se fera à moyens constants : le financement des heures pour les uns sera assuré par la sortie du dispositif pour les autres. On passe en effet nationalement de 350 ECLAIR (École Collège Lycée pour l'Ambition l'initiative et la Réussite) à 102 REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire particulièrement sensible)" indique la snes-fsu.

Il demande par ailleurs comment Vincent Peillon, ministre de l'éducation, fera-t-il alors que le nombre de formateurs a été drastiquement réduit ces dernières années ?" s'il promet également d'améliorer la formation des ensignants d'éducation prioritaire.

Pour le syndicat des enseignants, cette réforme "persiste à ne pas prendre en compte les besoins de très nombreux  élèves, fragilisés par les problèmes sociaux des familles,  notamment dans les zones rurales. Il est à craindre que ce plan ne permette pas de réduire les écarts qui se creusent entre les élèves issus de familles défavorisées et les autres."

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.62
ciel dégagé
le 20/06 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %

Sondage