Nouvelle carte de l'éducation prioritaire : le snes-fsu est sceptique

Publié le 06/03/2014 - 11:20
Mis à jour le 06/03/2014 - 16:16

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2014 vient d’être publiée. Seul le collège Diderot à Besançon (quartier planoise) sera concerné par la mise en place de la concertation sur le temps de service et par l’augmentation de la prime en Franche-Comté. Les deux autres écoles collège lycée pour l’ambition l’initiative et la réussite (ECLAIR) de Montbéliard et Bethoncourt devront attendre la rentrée 2015 pour bénéficier des mêmes moyens. Le syndicat national des enseignants du second degré (snes-fsu) est sceptique et parle qu’un « manque d’ambition certain de la part du gouvernement ».

©roman mCi ©
©roman mCi ©

"La publication de la carte de l'Éducation prioritaire pour la rentrée 2014 marque un manque d'ambition certain de la part du gouvernement. Elle se fera à moyens constants : le financement des heures pour les uns sera assuré par la sortie du dispositif pour les autres. On passe en effet nationalement de 350 ECLAIR (École Collège Lycée pour l'Ambition l'initiative et la Réussite) à 102 REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire particulièrement sensible)" indique la snes-fsu.

Il demande par ailleurs comment Vincent Peillon, ministre de l'éducation, fera-t-il alors que le nombre de formateurs a été drastiquement réduit ces dernières années ?" s'il promet également d'améliorer la formation des ensignants d'éducation prioritaire.

Pour le syndicat des enseignants, cette réforme "persiste à ne pas prendre en compte les besoins de très nombreux  élèves, fragilisés par les problèmes sociaux des familles,  notamment dans les zones rurales. Il est à craindre que ce plan ne permette pas de réduire les écarts qui se creusent entre les élèves issus de familles défavorisées et les autres."

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %