Nouvelle grève de salariés de PSA Hérimoncourt

Publié le 04/04/2019 - 11:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:27

Les salariés de PSA à Hérimoncourt  dans le Doubs ont débuté jeudi 4 avril 2019 dans la matinée  une grève pour exiger des informations plus précises sur les risques de fermeture de leur usine, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Débuté peu avant 5H00, ce mouvement de grève suivi par une "trentaine" de salariés, soit "50%" des effectifs des équipes du matin, doit se prolonger au moins jusqu'à vendredi, a indiqué  Michaël Faucompré, responsable FO du site.

L'activité de montage est ralentie et l'entrée des camions pour la fourniture de pièces comme leur sortie pour les expéditions sont bloquées, a-t-il précisé. La direction du site indique comptabiliser 25 grévistes, alors que l'usine emploie au total 204 salariés. Cet appel à la grève émane de FO, syndicat majoritaire, de la CFDT et de la CGT, tandis que la CFE-CGC ne s'y est pas associé. Les salariés avaient déjà débrayé le 11 mars dernier, à l'appel des mêmes syndicats.

Usine historique de PSA née en 1833 à côté de Sochaux, Hérimoncourt se trouve sous la menace de sa fermeture en raison d'un projet de transfert de son activité principale, les pièces de rechange, au printemps 2020 vers Vesoul (Haute-Saône), son centre mondial pour les pièces détachées.

La grève débutée jeudi vise en premier lieu à obtenir du constructeur des informations précises pouvant justifier ce transfert avec la nomination d'un expert extérieur qui procéderait à l'analyse économique du projet et de ses fondements.

"La revendication, c'est d'avoir une expertise" qui sera demandée par les organisations syndicales lundi, lors de la réunion du CCE (comité central d'entreprise) de PSA à son siège de Poissy, a expliqué M. Faucompré. Cette réunion doit déclencher la procédure de consultation sur le projet de transfert, ce qui laissera un mois pour mener l'analyse, a-t-il complété.

Les syndicats s'opposent au transfert, estimant que l'activité concernée à Hérimoncourt est suffisamment rentable. Selon plusieurs syndicats du constructeur, le scénario le plus probable confirmerait le transfert d'activité à Vesoul, avec recherche d'une solution de reconversion industrielle d'Hérimoncourt, interne à PSA ou externe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %