Noyade de trois enfants : l'enquête s'oriente vers un défaut de surveillance

Publié le 11/07/2018 - 14:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:16

Les trois frères et soeur qui se sont noyés dimanche dans un lac de Chalon-sur-Saône ne savaient « pas ou peu nager » et se sont baignés à un endroit où les adultes qui les accompagnaient ne pouvaient pas les voir, a annoncé le parquet ce mercredi 11 juillet 2018.

A ce stade, aucune plainte n'a été déposée et personne n'a été placé en garde à vue, précise le parquet à l'AFP, ajoutant que les enfants avaient été confiés à leur belle-mère le jour du drame tandis que leur père n'était pas présent.

Les enfants "s'étaient déjà rendus au lac des Prés Saint-Jean les jours précédents", dans un quartier populaire de la ville, et "étaient déjà rentrés dans l'eau", en obtenant notamment, le vendredi précédent le drame, "la permission de l'adulte référent pour se rafraîchir", écrit le parquet dans un communiqué.

Surpris "par la déclivité du sol"

Mais dimanche, deux des enfants de cette fratrie de cinq enfants, âgés de 9 et 10 ans, ont été surpris "par la déclivité du sol" et "n'ont pu remonter à la surface, ne sachant a priori pas ou peu nager". Leur aîné, âgé lui de 13 ans, a tenté "en vain de les secourir alors que lui-même ne savait pas nager". L'autopsie a confirmé la mort par noyade des trois enfants.

"Il ressort des constatations que la topographie des lieux ne permettait pas aux adultes, qui se trouvaient à environ 50 mètres de là, d'avoir une visibilité directe sur le lieu de baignade des enfants", indique le parquet. Il est interdit de se baigner dans ce lac comme dans tous les plans d'eau de Chalon-sur-Saône, rappelle le parquet, qui précise toutefois qu'aucune signalisation ne matérialise cette interdiction sur place.

Selon l'agence Santé Publique France, près de quatre personnes meurent noyées tous les jours de l'été (enquête NOYADES datée de 2015). La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.16
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %