On lui vole sa voiture, il s'accroche au toit sur plus de 5 km

Publié le 03/01/2017 - 11:31
Mis à jour le 03/01/2017 - 11:31

Accroché sur plusieurs kilomètres aux barres de toit de la voiture qu’on tentait de lui voler, un jeune homme a réussi à alerter la police, qui a engagé une course poursuite et a interpellé le contrevenant, a-t-on appris mardi 3 janvier 2017 de sources policières.

 ©
©

Dimanche vers 20 h 30, s'apercevant qu'on tentait de lui voler sa Clio dans une rue d'Oyonnax (Ain), le jeune homme a tenté de briser la vitre arrière, avant de s'accrocher aux barres de toit du véhicule "par réflexe", a déclaré le chef de la circonscription d'Oyonnax, le commandant Christophe Lesznewski. Tout en restant agrippé au toit de la voiture, le jeune homme a réussi d'une main à appeler avec son téléphone portable la police.

"Un véhicule de la Brigade anti-criminalité est intervenu, cette situation était très délicate car il s'agissait de ne pas mettre en danger la victime", a estimé le commandant de police. "Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai couru un risque énorme. C'est l'instinct", a dit dans une interview au Progrès le jeune automobiliste. Alors que le propriétaire se trouvait toujours sur le toit, le voleur s'est ensuite engagé sur l'autoroute, où les policiers ont tenté de stopper la voiture qui roulait à 130 km/h, avant de parvenir à lui faire prendre la première sortie.

"Les policiers ont tenté de le braquer avec leur arme de service mais le mis en cause ne réagissait pas", a ajouté M. Lesznewski, en précisant que la voiture des policiers avait été percutée. "Environ 300 à 400 mètres" plus loin, tandis que la voiture était obligée de ralentir pour tourner à un rond-point, le jeune homme a lâché les barres de toit, se blessant légèrement au genou.

Après une course poursuite de "5 à 6 kilomètres", le malfaiteur a alors tenté de s'échapper par des jardins mais les policiers de la BAC l'ont rapidement interpellé.

L'homme de 26 ans, originaire du secteur d'Oyonnax, a déclaré aux enquêteurs avoir tenté de voler la Clio "pour se rendre à Bourg-en-Bresse". Suspecté d'être également l'auteur d'une agression d'une personne âgée samedi, il doit être présenté dans la journée au parquet.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.32
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %