Opération escargot sur toutes les frontières avec la Suisse

Publié le 04/10/2013 - 10:55
Mis à jour le 04/10/2013 - 11:10

Les travailleurs frontaliers veulent paralyser l’ensemble des frontières franco-suisses, toutes douanes confondues, vendredi 11 octobre 2013

 ©
©

Ils ne décolèrent pas les frontaliers travaillant en Suisse voisine. Leur nombre est estimé à 169.000. Et ils comptent bien créer un rapport de force avec le gouvernement qui veut mettre un terme à leur libre choix en matière d’assurance maladie. S'appuyant sur un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales remis le 23 septembre, le gouvernement a décidé de ne pas prolonger ce dispositif dérogatoire, qui doit prendre fin le 1er juin 2014. Une réunion se tenait le 1er octobre dernier au ministère de l'Economie et des Finances en présence des représentants des associations de travailleurs frontaliers qui en sont ressortis déçus. "Ca va être un grand bazar car les caisses primaires d'assurance maladie ne sont pas prêtes à recevoir dans six mois 160.000 cotisants supplémentaires", affirme Jean-François Besson, secrétaire général du groupement transfrontalier européen qui fédère 35.000 adhérents. L'assurance maladie française "refuse de prendre en charge les soins côté suisse et les frontaliers auront intérêt à s'assurer en Suisse", affirme-t-il. 

"Ce régime pesait sur les comptes de la Sécu", souligne Bercy, indiquant par ailleurs que "juridiquement, cette dérogation ne pouvait pas être prolongée". Le ministère promet toutefois que "la continuité des soins en Suisse sera assurée: "évidemment, on ne va pas arrêter du jour au lendemain de rembourser (les patients déjà suivis en Suisse), il y aura une période transitoire".

Opération escargot dès le 11 octobre

Le gouvernement envisage de mettre en place un régime spécifique d’assurance maladie au sein de la Sécurité Sociale. La première année, la cotisation à la sécurité sociale atteindrait 6 % du le revenu fiscal de référence, puis 8 % à compter du 1er juin 2015. L’abattement de 9.358 euros serait maintenu.

Pascal Marguet le président du collectif "Frontaliers Ou Bien" regroupant cinq associations de défense des travailleurs frontaliers se dit très irrité du peu de considération accordé par Bercy aux solutions proposées. "Les conséquences seront dramatiques pour le pouvoir d'achat des travailleurs frontaliers. Ils devront cotiser de manière disproportionnée pour une couverture moindre. L'économie transfrontalière s’en ressentira également".

Le collectif 'Frontalier Ou bien" appelle à deux manifestations le 16 octobre 2013 à 14h devant l'Assemblée nationale à Paris et le 20 octobre à Annemasse, Pontarlier et à Saint-Louis. En marge de ce mouvement, les frontaliers veulent paralyser l’ensemble des frontières franco-suisses, toutes douanes confondues, dès le vendredi 11 octobre 2013 à 11h30. Leur but est de figer la circulation pour saturer l’ensemble du réseau routier. Les travailleurs, frontaliers, commerçants, artisans, assureurs privés et acteurs de la vie économique frontalière sont invités à "rouler au pas" ce jour là et le reste se fera…

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %