Orages : la Franche-Comté passe en vigilance maximale rouge

Publié le 11/07/2023 - 08:14
Mis à jour le 11/07/2023 - 18:15

VIGILANCE ROUGE • Météo France a renforcé son alerte orages passant d'orange à rouge pour tous les départements de Franche-Comté ce mardi 11 juillet. 

 © PxHere
© PxHere

L'épisode de chaleur qui s'est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusque dans la nuit de mardi à mercredi.

Des orages violents attendus dès 19h

Après une journée de mardi particulièrement chaude, un système orageux violent pourrait balayer les départements placés en vigilance rouge pour les orages entre mardi après-midi et mardi soir.

Canicule : les températures mesurées en ce début d'après-midi sont élevées de l'est Bourgogne à la Franche-Comté, aux Vosges, à la Lorraine et à l'Alsace. Elles sont souvent comprises entre 33 et 35°C localement 36°C, et avec des ressentis très désagréables.

Chute de grêle et fortes intensité pluvieuse

Les premiers foyers orageux ont éclaté en début d'après-midi de l'Yonne au sud de la Champagne-Ardenne, avec déjà quelques chutes de grêle, de fortes intensité pluvieuses (10 à 20mm en peu de temps) et une activité électrique modérée.

À 14h, les fortes disparités temporelles et spatiales présentes dans les modèles de prévision rendaient difficile le ciblage exact des phénomènes les plus violents sur les départements placés en vigilance orange précise Météo France.

Ces orages violents s'évacuent vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.

Ces orages peuvent s'accompagner :

  • de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus ;
  • de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;
  • 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;
  • de nombreux éclairs.

En tout, 20 départements français sont en vigilance orange, 39 en vigilance jaune.

©

La Ville de Besançon a appelé à la plus grande prudence et a fait savoir que les cimetières de la ville étaient fermés depuis 14h tout comme les parcs, jardins et forêt de Chailluz. Les piscines extérieures (Port-Joint et Chalezeule) fermeront à 16h tandis que Vitalité a été annulé à Chailluz mais maintenu à la Malcombe uniquement en intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %