L'épisode de chaleur qui s'est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusque dans la nuit de mardi à mercredi.
Des orages violents attendus dès 19h
Après une journée de mardi particulièrement chaude, un système orageux violent pourrait balayer les départements placés en vigilance rouge pour les orages entre mardi après-midi et mardi soir.
Canicule : les températures mesurées en ce début d'après-midi sont élevées de l'est Bourgogne à la Franche-Comté, aux Vosges, à la Lorraine et à l'Alsace. Elles sont souvent comprises entre 33 et 35°C localement 36°C, et avec des ressentis très désagréables.
Chute de grêle et fortes intensité pluvieuse
Les premiers foyers orageux ont éclaté en début d'après-midi de l'Yonne au sud de la Champagne-Ardenne, avec déjà quelques chutes de grêle, de fortes intensité pluvieuses (10 à 20mm en peu de temps) et une activité électrique modérée.
À 14h, les fortes disparités temporelles et spatiales présentes dans les modèles de prévision rendaient difficile le ciblage exact des phénomènes les plus violents sur les départements placés en vigilance orange précise Météo France.
Ces orages violents s'évacuent vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.
Ces orages peuvent s'accompagner :
- de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus ;
- de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;
- 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;
- de nombreux éclairs.
En tout, 20 départements français sont en vigilance orange, 39 en vigilance jaune.

La Ville de Besançon a appelé à la plus grande prudence et a fait savoir que les cimetières de la ville étaient fermés depuis 14h tout comme les parcs, jardins et forêt de Chailluz. Les piscines extérieures (Port-Joint et Chalezeule) fermeront à 16h tandis que Vitalité a été annulé à Chailluz mais maintenu à la Malcombe uniquement en intérieur.