Ornans s'inquiète pour son usine Alstom et en appelle à Macron

Publié le 19/12/2017 - 18:57
Mis à jour le 19/12/2017 - 18:57

Le maire de la ville d’Ornans dans la vallée de la Loue a demandé mardi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron la pérennisation de l’usine locale Alstom, dont l’avenir est fortement menacé par des délocalisations d’activités dans le contexte de la fusion Alstom-Siemens.

 ©
©

Dans ce courrier daté du 15 décembre, Sylvain Ducret (LR) souhaite "attirer l'attention" d'Emmanuel Macron sur les "sombres perspectives" de l'usine et lui demande de "saisir le PDG du groupe Siemens-Alstom afin qu'il précise sa stratégie et donne des gages sur la pérennisation des activités du site d'Ornans, reconnu comme un centre d'excellence".

Poumon économique de la petite ville de 4.500 habitants, le site qui fabrique des moteurs de train n'emploie plus que 280 salariés contre plus de 400 il y a cinq ans, suite à la succession de départs individuels et au non-remplacement des départs en retraite.

Selon M. Ducret, la fermeture n'est plus exclue compte tenu des évolutions des dernières années. Le maire, qui indique "relayer les craintes émises par les syndicats et les salariés", dénonce en particulier la "délocalisation" qui résulterait de la création en 2006 d'une joint-venture en Chine pour les moteurs. Conçue pour produire pour le marché asiatique, cette société baptisée Xayeeco "fabrique également, depuis plusieurs années, pour le marché européen", affirme l'élu. "Il ne s'agit donc pas d'un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d'une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d'Ornans et compromettant irrémédiablement son avenir", écrit M. Ducret. 

"Ni les syndicats, ni les employés n'osaient penser que la direction en arriverait jusque-là. Eh bien si, les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient, d'après des sources fiables, tous fabriqués en Chine. On parle même aujourd'hui d'une fabrication des moteurs des Trains d'Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine", souligne-t-il.

L'élu interpelle le Président de la République, au nom de "l'Etat stratège" économique et de l'égalité des territoires. "La fermeture du site ne pourrait qu'amplifier le sentiment d'abandon de l'Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg", prévient-il dans son courrier. 

(Avec AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %