Ornans s'inquiète pour son usine Alstom et en appelle à Macron

Publié le 19/12/2017 - 18:57
Mis à jour le 19/12/2017 - 18:57

Le maire de la ville d’Ornans dans la vallée de la Loue a demandé mardi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron la pérennisation de l’usine locale Alstom, dont l’avenir est fortement menacé par des délocalisations d’activités dans le contexte de la fusion Alstom-Siemens.

 ©
©

Dans ce courrier daté du 15 décembre, Sylvain Ducret (LR) souhaite "attirer l'attention" d'Emmanuel Macron sur les "sombres perspectives" de l'usine et lui demande de "saisir le PDG du groupe Siemens-Alstom afin qu'il précise sa stratégie et donne des gages sur la pérennisation des activités du site d'Ornans, reconnu comme un centre d'excellence".

Poumon économique de la petite ville de 4.500 habitants, le site qui fabrique des moteurs de train n'emploie plus que 280 salariés contre plus de 400 il y a cinq ans, suite à la succession de départs individuels et au non-remplacement des départs en retraite.

Selon M. Ducret, la fermeture n'est plus exclue compte tenu des évolutions des dernières années. Le maire, qui indique "relayer les craintes émises par les syndicats et les salariés", dénonce en particulier la "délocalisation" qui résulterait de la création en 2006 d'une joint-venture en Chine pour les moteurs. Conçue pour produire pour le marché asiatique, cette société baptisée Xayeeco "fabrique également, depuis plusieurs années, pour le marché européen", affirme l'élu. "Il ne s'agit donc pas d'un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d'une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d'Ornans et compromettant irrémédiablement son avenir", écrit M. Ducret. 

"Ni les syndicats, ni les employés n'osaient penser que la direction en arriverait jusque-là. Eh bien si, les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient, d'après des sources fiables, tous fabriqués en Chine. On parle même aujourd'hui d'une fabrication des moteurs des Trains d'Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine", souligne-t-il.

L'élu interpelle le Président de la République, au nom de "l'Etat stratège" économique et de l'égalité des territoires. "La fermeture du site ne pourrait qu'amplifier le sentiment d'abandon de l'Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg", prévient-il dans son courrier. 

(Avec AFP)

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
partiellement nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %