Les lieux pour admirer Besançon et ses environs pendant l'été

Publié le 20/08/2023 - 11:36
Mis à jour le 17/08/2023 - 17:34

Profiter de l’été, c’est aussi profiter de ce que propose la nature autour de chez soi. Verdoyante et embellie par la saison chaude ou ayant essuyée de lourds orages, elle reste magnifique. En voiture, à vélo, ou avec de bonnes chaussures de marche, cette saison est l’occasion de voir ou revoir les plus beaux paysages autour de Besançon…

Sept collines et bien d'avantage de points de vue. Besançon est une ville à la topographie hors-norme. Appelée "La Petite Rome" durant son Histoire, la ville est entourée par de nombreux reliefs où les panoramas foisonnent. Tous situés à quelques minutes de Besançon seulement, maCommune.info vous dévoile sa sélection…

Le Belvédère de Montfaucon (617 mètres)

Probablement le premier point de vue qui vient à l'esprit des Bisontins, et le premier que vont visiter ceux de passage en ville. Offrant un très vaste panorama donnant sur toute la vallée de la Petite Rome, on y voit tout Besançon mais aussi les nombreux villages environnants : Chalezeule, Chalèze, Thise… Un incontournable pour chacun.

  • 20 Rue de la Vue des Alpes, 25660 Montfaucon

Monument de la Libération à la Chapelle des Buis (490 mètres)

Située sur les hauteurs de Besançon, la Chapelle des buis est un hameau à cheval sur trois communes. Il possède également deux points de vue, dont l'un juste en face du Monument de la Libération. Les panoramas que l'on y découvre sont à couper le souffle, majestueux mais aussi plein de charme ; la Citadelle de Besançon est en deuxième plan, surplombant du haut de sa colline l'ex-Vesontio.

  • 92 Chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon

La Citadelle (360 mètres)

Site fort de la capitale comtoise, la Citadelle reste sans doute l'attraction favorite des touristes. Outre ses nombreuses animations, elle fait également profiter à ses visiteurs une très belle vue sur les toits si typiques de Besançon.

  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Fort Beauregard (314 mètres)

L'une des deux places fortes de Bregille pour admirer la ville. Situé sur une petite bute séparée du reste de Bregille, le fort Beauregard donne directement sur les toits rougeoyants de Besançon, quelques dizaines de mètres plus bas. Sa place centrale s'est transformée en square où la pétanque est presque institutionnalisée…

  • 55 Chemin du Fort de Bregille, 25000 Besançon

Fort de Bregille (446 mètres)

Surplombant la colline de Bregille, les alentours du Fort offrent un lieu de promenade privilégié aux marcheurs, qui profitent alors d'un large panorama sur la ville comtoise. On y distingue clairement le centre-ville historique de sa périphérie.

  • 99 Chemin du Fort de Bregille 25000 Besançon

Fort de Chaudanne (422 mètres)

Le Fort de Chaudanne est situé sur la colline de Chaudanne dans le quartier de Velotte. Depuis l'esplanade, ses visiteurs bénéficient d'un panorama sur la Citadelle et sur le centre historique de Besançon avec ses toits francs-comtois.

  • 54 Chemin du Fort de Chaudanne, 25000 Besançon

Fort de Planoise (490 mètres) 

Coiffant le sommet de la colline de Planoise, le Fort de Planoise offre un large panorama sur le nord de Besançon et entre autres, Avanne-Aveney, Rosemont et Chaudanne.

  • Chemin du Fort de Planoise, 25000 Besançon

La Batterie du Rosemont (466 mètres)

Située à la limite des quartiers de Velotte, Rosemont Saint-Ferjeux et de la Grette-Butte, la colline du Rosemont est un site naturel particulièrement bien préservé, avec sa végétation et sa biodiversité florissantes. A son sommet se trouve la Batterie de Rosemont qui, bien qu'impossible à visiter, offre dans ses alentours un glorieux panorama sur Planoise et ses environs.

  • Chemin du Fort de Rosemont, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %