Alerte Témoin

Ouragan en Irlande : une Franc-Comtoise confinée à Galway

Publié le 16/10/2017 - 17:01
Mis à jour le 17/10/2017 - 09:25

L'Irlande est touchée depuis lundi 16 octobre 2017 par la tempêtre tropicale Ophelia. Originaire d'Avanne-Aveney, Anny-Emmanuelle Hansmannel vit en Irlande depuis quatre ans. Elle nous raconte la situation à Galway…

image_tempete.jpeg
Cork ce lundi 16 ocobre 2017 © DR

Mise à jour

"Je n'ai pas pu me rendre à Cork. Un communiqué est tombé hier en fin d'après-midi pour annoncer que la compagnie publique bus Eirann, les opérateurs de transport privé et tous les bus inter-villes étaient annulés", explique Anny-Emmanuelle. "Les commerces sont fermés et nous sommes priés de rester chez nous. Sur les réseaux sociaux, il a été demandé aux employés de confirmer qu’ils avaient reçu l’avis de clôture des établissements et qu’ils étaient priés de rester cloitrés chez eux", nous précise-t-elle..

 Un pic à venir...

"A Galway, tout est encore calme mais nous attendons un pic en fin d'après-midi", précise Anny-Emmanuelle. "Tous les commerces sont fermés par mesure de sécurité". Ce n'est pas le même scénario à Cork qui compterait 210 000 foyers dépourvus d'électricité (13h30 heure irlandaise). "Des numéros d’urgence ont été donnés et les résidents s’inquiètent déjà de possibles coupures d'électricité. Ce matin quelques personnes s’aventurant au dehors pour trouver des  réchauds à gaz de secours de type camping ou des vivres ne nécessitant pas d’être chauffées".

Mise à jour 17h01: L'ouragan a fait deux victimes et 360.000 foyers sont privés d'électricté. "Des sacs de ciment bloquent les routes. Il ont été placés à Salthill près de l'océan", souligne Anny Emmanuelle "De pics violents de vent sont annoncés d'ici deux heures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.67
    peu nuageux
    le 21/09 à 21h00
    Vent
    1.01 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage