Ouragan en Irlande : une Franc-Comtoise confinée à Galway

Publié le 16/10/2017 - 17:01
Mis à jour le 17/10/2017 - 09:25

L'Irlande est touchée depuis lundi 16 octobre 2017 par la tempêtre tropicale Ophelia. Originaire d'Avanne-Aveney, Anny-Emmanuelle Hansmannel vit en Irlande depuis quatre ans. Elle nous raconte la situation à Galway…

image_tempete.jpeg
Cork ce lundi 16 ocobre 2017 © DR

Mise à jour

PUBLICITÉ

« Je n’ai pas pu me rendre à Cork. Un communiqué est tombé hier en fin d’après-midi pour annoncer que la compagnie publique bus Eirann, les opérateurs de transport privé et tous les bus inter-villes étaient annulés », explique Anny-Emmanuelle. « Les commerces sont fermés et nous sommes priés de rester chez nous. Sur les réseaux sociaux, il a été demandé aux employés de confirmer qu’ils avaient reçu l’avis de clôture des établissements et qu’ils étaient priés de rester cloitrés chez eux« , nous précise-t-elle..

 Un pic à venir…

« A Galway, tout est encore calme mais nous attendons un pic en fin d’après-midi », précise Anny-Emmanuelle. « Tous les commerces sont fermés par mesure de sécurité ». Ce n’est pas le même scénario à Cork qui compterait 210 000 foyers dépourvus d’électricité (13h30 heure irlandaise). « Des numéros d’urgence ont été donnés et les résidents s’inquiètent déjà de possibles coupures d’électricité. Ce matin quelques personnes s’aventurant au dehors pour trouver des  réchauds à gaz de secours de type camping ou des vivres ne nécessitant pas d’être chauffées ».

Mise à jour 17h01: L’ouragan a fait deux victimes et 360.000 foyers sont privés d’électricté. « Des sacs de ciment bloquent les routes. Il ont été placés à Salthill près de l’océan », souligne Anny Emmanuelle « De pics violents de vent sont annoncés d’ici deux heures ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.47
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage