Ouverture d’un centre de vaccination pédiatrique à Vesoul

Publié le 20/01/2022 - 11:44
Mis à jour le 20/01/2022 - 11:30

Pour faciliter l’accès à la vaccination pour les familles, un centre de vaccination pédiatrique sera accessible à Vesoul dès le 22 janvier 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de Covid-19 connaît une circulation très intense, avec un taux d’incidence en augmentation dans toutes les classes d’âge, y compris chez les enfants. Dans ce contexte, la vaccination est ouverte depuis le 22 décembre à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, pour les protéger et leur éviter toute forme grave et/ou prolongée de la Covid, et permettre une diminution de la circulation virale et des contaminations intrafamiliales et en milieu scolaire ou extra scolaire.

Afin de faciliter l’accès à la vaccination pour les familles, un centre de vaccination pédiatrique sera accessible tous les samedis, de 9 h à 17 h au sein du lycée Luxembourg, au 16 place du 11e Chasseurs à Vesoul, dès le 22 janvier prochain.

Un vaccin dosé pour les enfants

Adossé au centre de vaccination pour adulte situé à proximité immédiate, il sera géré par la Mutualité française de Haute Saône, avec le soutien du lycée Luxembourg et du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté pour la mise à disposition des locaux.

Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

La vaccination pédiatrique nécessite le consentement des deux parents. La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire. Celui-ci doit fournir sur place le formulaire d’autorisation parentale, qui doit être signé soit par les deux parents, soit par un seul des deux parents qui déclare sur l’honneur que l’autre parent a également donné son autorisation. Le formulaire est disponible sur le site du ministère de la Santé : solidarites-sante.gouv.fr.

Des rendez-vous dédiés aux enfants sont également disponibles dans les centres de vaccination suivants :

  • Lure – Espace du Sapeur, Rue du Docteur Deubel
  • Luxeuil-les-Bains – Complexe sportif « Les Merises », Rue Marcel Donjon
  • Genevrey-et-Mercey – Salle des convivialités, Rue du Poiset
  • Marnay – 2 Rue du Collège
  • Gray – Halle Sauzay, Avenue Carnot
  • Héricourt – 22 Avenue Jean Jaurès

En complément de cette offre en centre de vaccination, la vaccination peut être réalisée par les services de protection maternelle et infantile (PMI) et en cabinet de ville par les médecins.

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.18
ciel dégagé
le 30/04 à 00h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %

Sondage