P. Moscovici veut une taxe européenne "ambitieuse" sur les transactions financières

Publié le 23/10/2013 - 17:18
Mis à jour le 23/10/2013 - 17:18

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a affirmé mercredi qu’il souhaitait la création d’une taxe sur les transactions financières « ambitieuse » à l’échelle européenne, au moment où les ONG le soupçonnent de mauvaise volonté en la matière.

© d poirier ©
© d poirier ©

Lors de la séance des questions au gouvernement, M. Moscovici, interpellé par la députée EELV Danielle Auroi, a voulu "faire une mise au point". "La France veut une taxe sur les transactions financières ambitieuse, avec un rendement important et avec une assiette large qui inclut les devises et certains produits dérivés", a-t-il affirmé.

"Il est vrai que nous avons aussi certains enjeux de souveraineté, il est exact que la proposition de la Commission (européenne) ne correspond pas à tous en tous points", a ajouté M. Moscovici.

Onze pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et
l'Espagne, mais pas le Royaume-Uni et sa grande place financière, veulent mettre en place cette taxe dans le cadre d'une coopération renforcée. La Commission européenne a présenté en février un projet de taxe avec une assiette très large qui pourrait, selon elle, rapporter jusqu'à 35 milliards d'euros par an.

Mais le projet est au point mort depuis plusieurs mois. Paris craint qu'en
l'état, il ne réduise considérablement le volume des échanges et donc
l'attractivité du groupe boursier Euronext, qui gère la place parisienne et qui doit être prochainement lui-même introduit en Bourse.

Des rumeurs circulent sur une possible entrée à son capital de banques
françaises, lesquelles sont de farouches opposantes à toute taxation des
transactions. 

Du côté des organisations non-gouvernementales, qui suivent de près une taxe censée à la fois financer l'aide au développement et lutter contre la spéculation, le gouvernement est soupçonné de faire preuve de mauvaise volonté, au vu de l'évolution de la taxe sur les transactions financières déjà en vigueur en France. 

Le ministère des Finances a oeuvré pour que les députés de sa majorité
renoncent lundi à un amendement qui aurait considérablement durci cette taxe française, dont le rendement est très inférieur aux prévisions.

(Source : AFP)

Economie

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.12C°
couvert
le 28/10 à 01h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage