P. Moscovici veut une taxe européenne "ambitieuse" sur les transactions financières

Publié le 23/10/2013 - 17:18
Mis à jour le 23/10/2013 - 17:18

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a affirmé mercredi qu’il souhaitait la création d’une taxe sur les transactions financières « ambitieuse » à l’échelle européenne, au moment où les ONG le soupçonnent de mauvaise volonté en la matière.

© d poirier ©
© d poirier ©

Lors de la séance des questions au gouvernement, M. Moscovici, interpellé par la députée EELV Danielle Auroi, a voulu "faire une mise au point". "La France veut une taxe sur les transactions financières ambitieuse, avec un rendement important et avec une assiette large qui inclut les devises et certains produits dérivés", a-t-il affirmé.

"Il est vrai que nous avons aussi certains enjeux de souveraineté, il est exact que la proposition de la Commission (européenne) ne correspond pas à tous en tous points", a ajouté M. Moscovici.

Onze pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et
l'Espagne, mais pas le Royaume-Uni et sa grande place financière, veulent mettre en place cette taxe dans le cadre d'une coopération renforcée. La Commission européenne a présenté en février un projet de taxe avec une assiette très large qui pourrait, selon elle, rapporter jusqu'à 35 milliards d'euros par an.

Mais le projet est au point mort depuis plusieurs mois. Paris craint qu'en
l'état, il ne réduise considérablement le volume des échanges et donc
l'attractivité du groupe boursier Euronext, qui gère la place parisienne et qui doit être prochainement lui-même introduit en Bourse.

Des rumeurs circulent sur une possible entrée à son capital de banques
françaises, lesquelles sont de farouches opposantes à toute taxation des
transactions. 

Du côté des organisations non-gouvernementales, qui suivent de près une taxe censée à la fois financer l'aide au développement et lutter contre la spéculation, le gouvernement est soupçonné de faire preuve de mauvaise volonté, au vu de l'évolution de la taxe sur les transactions financières déjà en vigueur en France. 

Le ministère des Finances a oeuvré pour que les députés de sa majorité
renoncent lundi à un amendement qui aurait considérablement durci cette taxe française, dont le rendement est très inférieur aux prévisions.

(Source : AFP)

Economie

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage