Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

Publié le 14/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:44

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’enquête, réalisée du 10 au 24 avril 2024 auprès de 1.257 répondants, confirme l’ancrage de cette fête dans les habitudes de consommation. 85 % des utilisateurs de l’application affirment avoir acheté du chocolat à cette occasion l’an dernier, que ce soit pour eux-mêmes ou pour offrir. Fait marquant : 99 % des achats ont été réalisés en magasin, contre seulement 1 % en ligne.

Grandes surfaces et promotions au cœur des achats

Les grandes enseignes conservent la préférence des acheteurs, notamment en raison de leurs politiques promotionnelles attractives. Lidl arrive en tête des distributeurs les plus fréquentés avec 36 % des acheteurs, suivi de E.Leclerc (32 %) et Carrefour (25 %).

Le critère principal guidant les achats est le prix, cité par 67 % des répondants. Dans un contexte économique tendu, les promotions jouent un rôle déterminant : 62 % des consommateurs se laissent convaincre par les offres spéciales avant même de considérer le goût (30 %) ou la marque (32 %).

Œufs, moulages et fritures : quelles préférences ?

Du côté des préférences chocolatées, les moulages – lapins, poules, cloches – dominent les ventes, séduisant 64 % des consommateurs. Les œufs surprise remportent également un franc succès avec 53 % des achats, légèrement devant les œufs classiques (49 %). Enfin, les fritures en chocolat attirent 17 % des acheteurs.

"Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget"

À la recherche des meilleures offres, les consommateurs misent de plus en plus sur le digital : 57 % prévoient d’utiliser des outils en ligne, dont 31 % via des applications comme Bonial et 26 % directement sur les sites des enseignes.

Selon Laurent Landel, président de Bonial, "parmi les temps forts commerciaux de l’année, Pâques reste un rendez-vous attendu pour les consommateurs, synonyme de gourmandise et de convivialité. La hausse annoncée du prix du cacao incite d’autant plus les acheteurs à redoubler de vigilance sur les prix. Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget."

Infos +

  • Source : Sondage Bonial
  • Réalisation : en ligne, 1 257 répondants, du 10 au 24 avril 2024
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %