Parcoursup : premiers résultats donnés ce jeudi soir

Publié le 27/05/2021 - 11:53
Mis à jour le 27/05/2021 - 11:51

La phase d’admission s’ouvre ce jeudi 27 mai 2021 dès 19h00. Les candidats auront donc un premier aperçu de leur orientation pour l’année prochaine…

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Les réponses aux voeux formulés sur la plateforme Parcoursup seront communiquées ce jeudi soir. Les candidats devront se connecter sur leur espace personnel pour savoir si leurs voeux ont été retenus, refusés ou sur s'ils sont sur liste d'attente.

Chaque matin, les dossiers sont mis à jour : les candidats sont alertés dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission. Les propositions d’admission seront envoyées sans interruption, du 27 mai jusqu’au 14 juillet 2021.

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. Les listes d’attente évoluent tous les jours. À partir du 27 mai et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Les équipes Parcoursup sont mobilisées pour accompagner les candidats tout au long de la procédure et répondre à leurs questions :

  • Le numéro vert 0 800 400 070 qui sera exceptionnellement ouvert samedi 29 et dimanche 30 mai ;
  • La messagerie « contact », accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les réseaux sociaux Parcoursup.

Par ailleurs, un accompagnement spécifique est prévu pour les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues le 27 mai. Les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront notamment revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui débutera le 16 juin 2021. Ils pourront à compter de cette date faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Allez + loin

Education

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.87
couvert
le 11/03 à 09h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %