Parcoursup : une nouvelle procédure d'orientation des élèves en situation de handicap

Publié le 30/03/2018 - 06:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Afin de mieux accompagner les étudiants en situation de handicap, les proviseurs des  lycées des académies de Besançon et Dijon proposeront aux élèves en situation de handicap un accompagnement par le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale et/ou le référent handicap, est-il annoncé ce 27 mars 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
  • Les lycéens en situation de handicap inscrits sur Parcoursup peuvent, s’ils le souhaitent, signaler leur condition à deux endroits de leur dossier jusqu’au 31 mars.

Concrétement sur le dossier comment ça marche ?

  1. Les onglets « SCOLARITE » > « Scolarité » > « Année 2017/2018 » : en bout de ligne cliquer sur « Modifier ».

En bas de la page qui s’affiche, le cadre « Eléments liés à ma scolarité » permet de signaler tous les éléments qui paraissent utiles, notamment des particularités liées à la scolarité, au handicap et à leurs besoins. Les éléments renseignés dans ce cadre seront portés à la connaissance des seules personnes autorisées dans l’établissement d’enseignement supérieur demandé.

2- Les candidats en situation de handicap peuvent signaler leur situation, lorsque les formations l’ont prévu, pour bénéficier d’aménagements particuliers en lien avec un concours ou des épreuves préalables à l’admission sur Parcoursup (par exemple lors de la passation des épreuves du concours en vue de l’admission en écoles nationales supérieures d’architecture – ENSA) : onglet « VOEUX » > « Consulter »

Une demande d'accompagnateur

Les élèves sont incités à prendre contact au plus tard en mai avec les établissements visés. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent par exemple effectuer les demandes d’un accompagnateur pour les étudiants en situation de handicap dès le mois de juin pour la rentrée universitaire suivante.

Une évaluation de leurs besoins pourra être effectuée en fonction de la ou des formations envisagées. Ils pourront ainsi connaître les aides dont ils pourront bénéficier.

Info +

  • Accompagnement des élèves au moment de l’admission, à partir du 22 mai

En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins, ces candidats bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins (Loi du 8 mars 2018, Article 1, alinéa IX). Ce droit fera l’objet d’un décret d’application spécifique qui sera publié avant le 22 mai 2018.

La situation de ces candidats sera traitée au niveau académique par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, dont la composition et le fonctionnement seront prochainement précisés par arrêté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %