Parcoursup : une nouvelle procédure d'orientation des élèves en situation de handicap

Publié le 30/03/2018 - 06:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Afin de mieux accompagner les étudiants en situation de handicap, les proviseurs des  lycées des académies de Besançon et Dijon proposeront aux élèves en situation de handicap un accompagnement par le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale et/ou le référent handicap, est-il annoncé ce 27 mars 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
  • Les lycéens en situation de handicap inscrits sur Parcoursup peuvent, s’ils le souhaitent, signaler leur condition à deux endroits de leur dossier jusqu’au 31 mars.

Concrétement sur le dossier comment ça marche ?

  1. Les onglets « SCOLARITE » > « Scolarité » > « Année 2017/2018 » : en bout de ligne cliquer sur « Modifier ».

En bas de la page qui s’affiche, le cadre « Eléments liés à ma scolarité » permet de signaler tous les éléments qui paraissent utiles, notamment des particularités liées à la scolarité, au handicap et à leurs besoins. Les éléments renseignés dans ce cadre seront portés à la connaissance des seules personnes autorisées dans l’établissement d’enseignement supérieur demandé.

2- Les candidats en situation de handicap peuvent signaler leur situation, lorsque les formations l’ont prévu, pour bénéficier d’aménagements particuliers en lien avec un concours ou des épreuves préalables à l’admission sur Parcoursup (par exemple lors de la passation des épreuves du concours en vue de l’admission en écoles nationales supérieures d’architecture – ENSA) : onglet « VOEUX » > « Consulter »

Une demande d'accompagnateur

Les élèves sont incités à prendre contact au plus tard en mai avec les établissements visés. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent par exemple effectuer les demandes d’un accompagnateur pour les étudiants en situation de handicap dès le mois de juin pour la rentrée universitaire suivante.

Une évaluation de leurs besoins pourra être effectuée en fonction de la ou des formations envisagées. Ils pourront ainsi connaître les aides dont ils pourront bénéficier.

Info +

  • Accompagnement des élèves au moment de l’admission, à partir du 22 mai

En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins, ces candidats bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins (Loi du 8 mars 2018, Article 1, alinéa IX). Ce droit fera l’objet d’un décret d’application spécifique qui sera publié avant le 22 mai 2018.

La situation de ces candidats sera traitée au niveau académique par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, dont la composition et le fonctionnement seront prochainement précisés par arrêté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %