Passeports et cartes d'identité : 8 communes du Doubs s'engagent à réduire les délais d'attente

Publié le 05/05/2023 - 14:30
Mis à jour le 05/05/2023 - 15:06

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Il y a deux semaines, la Première ministre Elisabeth Borne s’était engagée à ce que le délai d’attente pour la délivrance des passeports et des cartes d'identité, n’excède pas 30 jours. En réaction à cette annonce, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a procédé à la signature ce jeudi 4 mai 2023 de "contrats urgences titres" avec huit communes du département. Malgré son temps d'attente moyen estimé à 40 jours de délai, le Doubs reste un "bon élève" en la matière. Au niveau national, le délai moyen avoisine les 64 jours.

Un partenariat Etat-Communes

Ce dispositif, résumé par le préfet comme "un partenariat Etat-Communes avec un vrai service donné aux habitants", a pour objectif de fluidifier la procédure d’octroie des titres nationaux. Pour cela, les municipalités signataires s’engagent à augmenter de 20% la prise en compte des demandes de cartes d'identité et de passeports sur les mois de mai et juin 2023 au sein de leurs services. En contrepartie, les communes recevront une prime de 4.000 € versée par l’Etat.

Huit communes signataires dans le Doubs

À ce jour, huit Communes du département ont accepté de souscrire au dispositif : Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs. Les représentants, présents à la préfecture ce jeudi, se sont engagés à ouvrir de nouveaux créneaux supplémentaires pour la prise de rendez-vous afin de répondre à la demande en constante augmentation de titres nationaux.

La maire adjointe de la Ville de Besançon, Elise Aebischer, précise que "des créneaux sont maintenant ouverts entre 12h et 14h" pour satisfaire la demande des actifs. D'autres mairies comme celle de Valdahon, ont fait le pari d'ouvrir une permanence tous les samedis des mois de mai et juin.

"Passer à 30 jours de délai" et prévenir l'augmentation des demandes avant l'été

La signature des "contrats urgences titres" s'effectue en prévision de la hausse attendue des demandes de renouvellement de carte d'identité et de passeports avant les vacances d'été.

Dans le Doubs, l'année 2022 avait déjà battu des records puisque l'administration avait enregistré plus de 100.000 demandes. Une hausse de plus de 40% par rapport aux années précédentes pendant lesquelles 70.000 demandes avaient été formulées. Selon les prévisions préfectorales, les demandes pour 2023 s'annoncent encore plus importantes.

Les services préfectoraux expliquent la hausse des demandes de ces deux dernières années par la fin du confinement : après des mois d'isolement forcé, les Français ont plus que jamais envie de partir en vacances.

Avec cet engagement, le délai pour la délivrance de titres nationaux dans le Doubs devrait passer "en dessous de la barre symbolique des 30 jours" selon le préfet.

Infos +

  • Comme établi en 2022, un centre de traitement d'accueil devrait s'organiser à Saône pour épauler les services municipaux de Besançon, déjà assaillis de demandes.
  • Pour gagner du temps lors de la demande, l'administration précise qu'un seul rendez-vous en mairie suffit en veillant à amener l'ensemble des pièces jointes demandées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %