Pays de Montbéliard : Moscovici et Montebourg "se battront" pour Trevest

Publié le 31/05/2012 - 20:08
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et député-candidat, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont assuré jeudi qu’ils se battraient pour le sous-traitant automobile Trevest, concerné par un plan de suppression d’emplois à Etupes.

sauvetage

"Je suis conscient de l'immensité des attentes, de la difficulté de la tâche, je ne dis pas que nous trouverons des solutions pour tout, mais nous devons essayer, nous nous battrons pour", a affirmé M. Moscovici aux salariés de la société basée à Etupes, près de Montbéliard.

Le fabriquant de sièges et de tapis Trevest, filiale du fournisseur automobile français Trèves, est engagé depuis mars dans un plan de suppression de 85 emplois sur un effectif de 260, qui doit déboucher sur des licenciements à partir du 12 juillet.

La direction justifie le plan social par la non-obtention auprès de PSA Peugeot Citroën du marché des sièges de la voiture qui remplacera la Peugeot 308.

D'après les syndicats CFDT et CGT il est possible de limiter voire d'empêcher ces suppressions en obtenant le partage du marché avec son titulaire, Faurecia, filiale de PSA.

"C'est un dossier qui va faire l'objet de discussions sérieuses avec les donneurs d'ordre (PSA et Faurecia), a expliqué Arnaud Montebourg, annonçant un "tour de table pour essayer d'arracher des volumes de production pour Trevest et trouver des solutions".

"PSA et Faurecia n'ont pas intérêt à perdre leurs sous-traitants, nous devons leur apporter une réponse économique pour avoir une réponse sociale", a-t-il ajouté.

Les syndicats soulignent que Trevest a obtenu une aide publique de 55 millions d'euros (du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, FMEA) dont la contrepartie était censée être le maintien des emplois.

A 4 km de là, les deux ministres ont également visité l'entreprise d'ustensiles culinaires Cristel à Fesches-le-Châtel, avant de participer à une réunion publique en soirée. M. Moscovici, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, est député sortant et candidat dans la 4e circonscription du Doubs, à Montbéliard.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %