Pays de Montbéliard : Moscovici et Montebourg "se battront" pour Trevest

Publié le 31/05/2012 - 20:08
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et député-candidat, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont assuré jeudi qu’ils se battraient pour le sous-traitant automobile Trevest, concerné par un plan de suppression d’emplois à Etupes.

sauvetage

"Je suis conscient de l'immensité des attentes, de la difficulté de la tâche, je ne dis pas que nous trouverons des solutions pour tout, mais nous devons essayer, nous nous battrons pour", a affirmé M. Moscovici aux salariés de la société basée à Etupes, près de Montbéliard.

Le fabriquant de sièges et de tapis Trevest, filiale du fournisseur automobile français Trèves, est engagé depuis mars dans un plan de suppression de 85 emplois sur un effectif de 260, qui doit déboucher sur des licenciements à partir du 12 juillet.

La direction justifie le plan social par la non-obtention auprès de PSA Peugeot Citroën du marché des sièges de la voiture qui remplacera la Peugeot 308.

D'après les syndicats CFDT et CGT il est possible de limiter voire d'empêcher ces suppressions en obtenant le partage du marché avec son titulaire, Faurecia, filiale de PSA.

"C'est un dossier qui va faire l'objet de discussions sérieuses avec les donneurs d'ordre (PSA et Faurecia), a expliqué Arnaud Montebourg, annonçant un "tour de table pour essayer d'arracher des volumes de production pour Trevest et trouver des solutions".

"PSA et Faurecia n'ont pas intérêt à perdre leurs sous-traitants, nous devons leur apporter une réponse économique pour avoir une réponse sociale", a-t-il ajouté.

Les syndicats soulignent que Trevest a obtenu une aide publique de 55 millions d'euros (du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, FMEA) dont la contrepartie était censée être le maintien des emplois.

A 4 km de là, les deux ministres ont également visité l'entreprise d'ustensiles culinaires Cristel à Fesches-le-Châtel, avant de participer à une réunion publique en soirée. M. Moscovici, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, est député sortant et candidat dans la 4e circonscription du Doubs, à Montbéliard.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.17
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %