Pays de Montbéliard : Moscovici et Montebourg "se battront" pour Trevest

Publié le 31/05/2012 - 20:08
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et député-candidat, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont assuré jeudi qu’ils se battraient pour le sous-traitant automobile Trevest, concerné par un plan de suppression d’emplois à Etupes.

sauvetage

"Je suis conscient de l'immensité des attentes, de la difficulté de la tâche, je ne dis pas que nous trouverons des solutions pour tout, mais nous devons essayer, nous nous battrons pour", a affirmé M. Moscovici aux salariés de la société basée à Etupes, près de Montbéliard.

Le fabriquant de sièges et de tapis Trevest, filiale du fournisseur automobile français Trèves, est engagé depuis mars dans un plan de suppression de 85 emplois sur un effectif de 260, qui doit déboucher sur des licenciements à partir du 12 juillet.

La direction justifie le plan social par la non-obtention auprès de PSA Peugeot Citroën du marché des sièges de la voiture qui remplacera la Peugeot 308.

D'après les syndicats CFDT et CGT il est possible de limiter voire d'empêcher ces suppressions en obtenant le partage du marché avec son titulaire, Faurecia, filiale de PSA.

"C'est un dossier qui va faire l'objet de discussions sérieuses avec les donneurs d'ordre (PSA et Faurecia), a expliqué Arnaud Montebourg, annonçant un "tour de table pour essayer d'arracher des volumes de production pour Trevest et trouver des solutions".

"PSA et Faurecia n'ont pas intérêt à perdre leurs sous-traitants, nous devons leur apporter une réponse économique pour avoir une réponse sociale", a-t-il ajouté.

Les syndicats soulignent que Trevest a obtenu une aide publique de 55 millions d'euros (du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, FMEA) dont la contrepartie était censée être le maintien des emplois.

A 4 km de là, les deux ministres ont également visité l'entreprise d'ustensiles culinaires Cristel à Fesches-le-Châtel, avant de participer à une réunion publique en soirée. M. Moscovici, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, est député sortant et candidat dans la 4e circonscription du Doubs, à Montbéliard.

(source : AFP)

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
partiellement nuageux
le 19/03 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %