Pénurie de carburants : Emmanuel Macron prévoit un retour à la normale "courant de la semaine prochaine"

Publié le 13/10/2022 - 09:37
Mis à jour le 13/10/2022 - 10:42

Ce mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron a inauguré à 20h20 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Événement », sur fond de poursuite de l’offensive russe en Ukraine. Le chef de l’État n’a également pas pu éviter les questions concernant les récentes difficultés d’approvisionnement en matière de carburants. 

Sur le front des pénuries de carburant, le président français à lancé un appel à la « responsabilité » autant aux salariés qu'aux patrons des groupes pétroliers. « Ce n’est pas au président de la République de faire les négociations d’entreprise » affirme-t-il.

Emmanuel Macron a également demandé à la CGT de « permette au pays de fonctionner et qu'elle respecte quand un accord est trouvé ». Le chef d’Etat a surtout misé sur un retour à la normale "dans le courant de la semaine qui vient".

De nouvelles aides pour l'Ukraine et un appel à la reprise des négociations

Concernent la guerre en Ukraine, le président Macron a renouvelé sa volonté d’aider "l’Ukraine à résister sur son sol, jamais à attaquer la Russie" en promettant de nouvelles aides pour le pays. "On travaille à la livraison de six canons Caesar additionnels avec le Danemark", ainsi que des missiles anti-aériens "pour les protéger des attaques de drones et de missiles". Cette aide arrivera dans les "prochaines semaines", précise-t-il. Tout en prônant l’apaisement : "il faut que toutes les parties reviennent à la table de négociations".

Concernant la menace nucléaire, Emmanuel Macron l’a balayé d’un revers de main : "en la matière on a une règle simple : la dissuasion fonctionne mais moins on en parle, moins on agite la menace, plus on est crédible"

Le replay de l’émission :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %