Peugeot Motocycles (Mahindra) lance trois véhicules, les salariés inquiets

Publié le 01/06/2016 - 08:48
Mis à jour le 01/06/2016 - 08:48

La direction de Peugeot Motocycles, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé mardi 31 mai 2016 le lancement de trois nouveaux véhicules en trois ans, sans vraiment rassurer les salariés sur l'avenir du site français de Mandeure , dans le Doubs.

photo_2.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Peugeot Motocycles mettra en production un nouveau véhicule de plus de 50 centimètres cubes, chaque année entre 2017 et 2019, dans le cadre d’une « stratégie de développement » en Europe et en Asie, a exposé mardi Frédéric Fabre, son directeur général. Ce projet « confortera » l’usine de Mandeure (Doubs), qui emploie 420 salariés permanents et abrite le siège du constructeur de deux-roues, a précisé M. Fabre à l’issue de la réunion du « comité paritaire stratégique » qui s’est tenue en présence d’un représentant de Mahindra, l’actionnaire majoritaire. Mandeure fabriquera « une partie » des nouveautés, celles du segment haut de gamme, ce qui entraînera une hausse de sa production, a ajouté M. Fabre sans plus de précisions. 

« Rien de rassurant » selon la CFDT

Ces annonces n’ont « rien de rassurant » pour l’avenir du site français, car elles sont trop imprécises, a estimé Zoran Salic, élu (CFDT) au comité d’entreprise. « On ne sait pas si le trois-roues, pilier de notre développement, sera fabriqué à Mandeure, et nos autres produits sont en fin de vie », a jugé M. Salic.

En outre, les prévisions de volumes sont revues à la baisse à l’horizon 2018, avec un objectif de 12.000 véhicules alors que le chiffre de 17.000 avait initialement été évoqué il y a un an et demi lors de la prise de contrôle par Mahindra, a relaté M. Salic. L’an dernier, Mandeure a produit environ 10.000 véhicules. Les syndicats craignent par conséquent une nouvelle réduction d’effectifs, selon le représentant CFDT.

Les effectifs permanents resteront stables, « il n’y a pas nécessité de leur adaptation », a rétorqué M. Fabre. Le site français ne représente qu’environ 15% des volumes de production de Peugeot Motocycles qui sont réalisés par ailleurs en Chine, selon le compte-rendu du comité d’entreprise du 26 mai.Cette proportion n’est pas appelée à  évoluer, a souligné M. Fabre.

Une hausse d’activité de 20% début 2016

Selon le directeur général, le développement de Peugeot Motocyles est attesté par la hausse d’activité de 20% au cours des quatre premiers mois de cette année et par le maintien du budget de recherche-développement à 10% du chiffre d’affaires. « Comme le chiffre d’affaires va augmenter, ces dépenses de R&D vont progresser également », a-t-il précisé.

Depuis janvier 2015, Mahindra détient 51 % des parts de Peugeot Motocycles rachetés à PSA qui conserve le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.43
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
4.551 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage