Peugeot Scooters exclut tout plan social pour son site français

Publié le 22/11/2016 - 08:42
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, détenu majoritairement par le groupe indien Mahindra, s’est engagé lundi 21 novembre 2016 à ne pas déclencher de plan social dans son usine de Mandeure (Doubs), fragilisée par un faible niveau d’activité.

 ©
©

"Il n'y aura aucun plan social" à Mandeure, siège et site de fabrication français, a assuré la direction de Peugeot Scooters dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise.

L'usine de Mandeure employait fin septembre 471 salariés, dont 57 personnes bénéficiaires d'un congé-seniors qui quitteront l'entreprise dans les prochains mois. Ses effectifs devraient donc se maintenir ensuite à environ 415 salariés. Le non-remplacement de départs naturels n'est toutefois pas exclu et des solutions de reconversion interne devront être trouvées pour "une vingtaine" de salariés occupant des "métiers sensibles" à la pérennité menacée, ont tempéré Cyril Luquet, responsable de la section CFDT, et Thierry Sartore, délégué CFTC. A plusieurs reprises ces derniers mois, les syndicats du constructeur avaient manifesté leur inquiétude quant à l'avenir de l'usine française, en raison de son faible volume de production.

Moins de 10 000 véhicules fabriqués cette année

Selon leurs estimations, l'usine de Mandeure devrait fabriquer un peu moins de 10.000 véhicules cette année, son niveau le plus bas. Ce faible niveau de
production est la conséquence de près de 60 jours de chômage technique. La production remontera à 11.500 unités en 2017, sans chômage technique au solde, du fait de l'"équilibre prévu sur l'année, entre jours supplémentaires et jours non travaillés", a précisé la direction dans son communiqué.

Le site de Mandeure devrait notamment bénéficier du "rapatriement" d'une partie de la production de deux modèles de scooters, de cylindrée 125 et 80
centimètres cubes, ce qui représentera un supplément d'activité de 500 véhicules l'an prochain, puis de 2.000 unités en 2018, a ajouté la direction, précisant que ce transfert faisait l'objet d'une "étude en cours". Ces modèles sont actuellement fabriqués en Asie, a précisé la CFDT. En outre, Peugeot Scooters prévoit la fabrication d'un nouveau modèle à Mandeure fin 2018. Ce calendrier "laisse un trou + d'activité + pour 2017 qui nous fait encore peur ", malgré la "bonne nouvelle" de la fin du chômage technique, a relevé M. Sartore.

Le constructeur avait perdu 300 emplois en France entre 2012 et 2014, notamment par la fermeture de son usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin). Début 2015,Mahindra a racheté 51 % des parts au groupe PSA.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %