Photo : l'âme d'artiste des facteurs francs-comtois sur des timbres

Publié le 14/08/2013 - 11:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Afin de valoriser les innombrables talents de ses collaborateurs, la Direction du Courrier de Franche-Comté a invité l’ensemble de ses agents à participer à un grand concours photo pour illustrer un bloc collector de dix timbres intitulé « Coup d’œil sur la Franche-Comté ». Une manière de voyager en un clin d’oeil…

 ©
©

Des photos littéralement timbrées

Artisanat local, architecture ou paysages, ce bloc de timbres sera un véritable voyage à lui tout seul, des cascades du Hérisson au lac du Pont de la Pyle en passant par le lac du Monron, le port de Titi, le Mont Vouillot, la Dentelle de Luxueil-les-Bains, le clocher de Raddon et Chapendu, le lac d’Etival, la gare de Belfort Montbéliard et la commune de Lods. 

Un jury qui a l'oeil...

Le jury composé de Léa Ducos, photographe professionnelle, Edouard Choulet journaliste au Groupe Publipresse, Daniel Boucheron , directeur adjoint au centre régional du tourisme de Franche-Comté, Myriam Reymond, directrice de la communication de La Poste, Arnaud Andrione, manager des ventes et artiste peintre et Catherine Percey, gestionnaire grands comptes et photographe amateur avait choisi, le 25 mai dernier, les clichés les plus représentatifs de l’identité franc-comtoise parmi les nombreux participants. 

Jeudi 11 octobre prochain, les lauréats issus des plateformes courrier de Lons-le-Saunier, Belfort, Danjoutin, Morteau, Besançon, Clairvaux-les-Lacs et Valdahon recevront chacun des mains de la Directrice Courrier, Karine Théa, le bloc de timbres collector et une smart box d’une valeur de 80 €. 

Les facteurs-artistes lauréats du concours

  • Rahzika, 35 ans, factrice à Besançon : ?Je me suis inscrite à ce concours car c’est aussi pour moi une façon de participer à la vie de l’entreprise. Je suis fière car ma photo va voyager en France voire dans le monde. ? 
  • Jean-Pierre, 55 ans, facteur à Danjoutin : ?J’aime prendre des photos de la nature, mais j’ai souhaité pour ce concours mettre en valeur la gare de Belfort de nuit. ?
  • Corine, 45 ans, factrice à Lons-le-Saunier : ?J’ai choisi un site touristique naturel classé, les cascades du Hérisson pour le bloc collector de timbres. ?
  • Clémentine, 32 ans, factrice à Lons-le-Saunier : ?J’ai trouvé ce concours original et je pense que c’était une excellente idée de nous faire participer ! L’idée de vendre des timbres réalisés par mes collègues et moi-même est une fierté. ?
  • Jean-Luc 56 ans : ?La Franche-Comté pour moi c’est le soleil, la montagne et la neige ! ?
  • Angélique 29 ans : ?Ma photographie représente un papillon nommé petite tortue sur une dentelle de Luxeuil. Je suis contente de pouvoir faire revivre au travers de ce cliché l’histoire de ce savoir-faire un peu disparu. ?
  • Florence 48 ans : ?J’ai pris en photo ce très beau village de la vallée d’Ornans : la rivière La Loue, c’était un dimanche de ballade au printemps ?
  • Jacques, 56 ans, remiseur à Besançon : ?La photographie c’est un travail de mémoire, j’ai l’habitude de prendre des clichés de paysages. Pour moi la Franche- Comté ça représente la verdure. ?
  • Jean-Paul, 59 ans, facteur à Belfort : ?J’ai eu connaissance de ce concours en réunion d’équipe. Je me suis dit pourquoi ne pas participer pour mettre en avant ma région ? ?
  •  Julie, 28 ans, factrice : ?Je ressens de la fierté d’avoir mis en valeur mes souvenirs d’enfance à travers ce timbre. ? 

Près de 5000 exemplaires du bloc collector ont été édités en septembre 2012. Selon la direction de la communication de La Poste, 3000 exemplaires ont déjà été vendus. Une éventuelle réédition sortira si les stocks s'épuisent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %